français, de seconde en première comment se préparer à l’entrée en première

La classe de première est l’année du bac en français, il faut donc commencer l’année dans les meilleures dispositions possibles. Voici donc ce qu’il faut avoir lu ou révisé pour se donner toutes les chances de réussir. Sur plus de deux mois de vacances, il doit être possible de trouver quelques jours pour se préparer ?

A l’attention de tous les futurs élèves de Première, de la part des professeurs de français.

Afin que vous commenciez l’année de Première, année du baccalauréat en français, dans les meilleures conditions, et afin que vous mettiez à profit les vacances pour compléter votre culture, nous vous adressons un programme de lectures et de révisions de quelques notions littéraires acquises en Seconde. Ce programme de travail est obligatoire, il donnera lieu à une vérification dans chacune des classes et pourra figurer en partie sur votre liste d’oral pour l’épreuve anticipée de français.

* Lectures (il y a trois lectures : un roman au choix, la pièce de théâtre et le recueil de poésie).

Romans
Nous vous proposons de choisir un livre parmi une sélection de romans ayant reçu le prix Goncourt des lycéens.

Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, éditions du Seuil (Prix en 2000).
Shan Sa, La Joueuse de Go, éditions Grasset (Prix en 2001).
Laurent Gaudé, La mort du Roi Tsongor, éditions Actes Sud (Prix en 2002).
Philippe Grimbert, Un secret, éditions Grasset (Prix en 2004).
Léonora Miano, Contours du jour qui vient, éditions Plon (Prix en 2006).
Catherine Cusset, Un brillant avenir, éditions Gallimard (Prix en 2008).
Jean-Michel Guenassia, Le club des incorrigibles optimistes, éditions Albin Michel (Prix en 2009).
Mathias Énard, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, éditions Actes Sud (Prix en 2010).
Carole Martinez, Du domaine des Murmures, éditions Gallimard (Prix en 2011).
Joël Dicker, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, éditions Fallois (prix en 2012)

E. Rostand, Cyrano de Bergerac (dans l’édition de votre choix).

Poésie
Apollinaire, Poèmes à Lou, éditions Gallimard, collection Poésie.

* Notions à réviser :
 Les différentes formes de discours et leurs caractéristiques : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif.
 Narrateur et point de vue : focalisation interne, externe, zéro.
 Le discours rapporté : discours direct, indirect, indirect libre.
 Énonciation spécifique au théâtre : monologue, dialogue, tirade, aparté, double énonciation.
 Les caractéristiques de la comédie et de la tragédie classiques.
 Les registres suivants : lyrique, tragique, comique, épique, pathétique, polémique, fantastique.
 Les figures de style suivantes : comparaison, métaphore, métaphore filée, allégorie, métonymie, synecdoque, périphrase, antithèse, oxymore, chiasme, hyperbole, anaphore, euphémisme.

Bon été, bonnes lectures et bonnes révisions !

L’équipe des professeurs de français