DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON

par RADISZEWSKI Colleen

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels se sont rendus à deux reprises depuis le début de l’année au site d’art contemporain de l’Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumone. Retour sur leurs impressions ....

Nous sommes allés à deux reprises à l’abbaye de Maubuisson.

La première fois, nous sommes entrés à l’intérieur et nous avons vu une exposition nommée "le Buisson Maudit" avec une sorte de maison (cabane) en bois, soutenue par des planches fines et disposées "hasardeusement". Nous avons pu rentrer à l’intérieur qui était très étroit et sombre.

Notre guide, Nathalie Steffen, nous a expliqué qu’habituellement, les deux frères Chapuisat, architectes qui ont construit cette œuvre ont pour habitude de vivre dans leurs œuvres pendant la durée de l’exposition. Ils appellent les personnes qui les aident dans leurs constructions leurs "frères de cœur".

La deuxième fois, nous avons fait une marche sonore à travers St-Ouen l’Aumône, équipés d’audio-guides. Nous devions nous repérer dans la ville avec une carte et nous avons visité 4 points où nous entendions dans nos audio-guides les témoignages des personnes qui y vivaient. Il s’agissait d’une ancienne cave, d’un potager, d’une ancienne usine et d’un supermarché.

J’ai préféré la première sortie parce que rentrer dans l’œuvre était amusant et que mis à part l’histoire de l’homme qui travaillait dans l’usine, je n’ai pas trouvé les témoignages de la deuxième sortie très intéressants.

Mais je trouve bien que l’entrée à l’Abbaye de Maubuisson soit gratuite car cela permet à tout type de public de pouvoir découvrir des œuvres. La guide nous a également expliqué qu’ils organisaient des événements comme des "nuits blanches" à l’Abbaye, ce que je trouve également être une bonne idée.

Article relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.