DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON

par MARCHETTI Juliette

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels se sont rendus à deux reprises depuis le début de l’année au site d’art contemporain de l’Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumone. Retour sur leurs impressions ....

Nous sommes allés à l’Abbaye de Maubuisson le 01 octobre 2013.

Nous avons assisté à l’exposition d’une œuvre nommée "Le Buisson Maudit", réalisée par les "Frères Chapuisat". Ces artistes suisses sont réputés pour vivre dans leurs œuvres.

Cette œuvre est une construction faite à partir de planches en bois. Ces planches n’étaient pas fixés à la verticale ni à l’horizontale mais de travers. Elles soutenaient d’autres planches en bois jusqu’à à peu près 5 mètres de hauteur. Cela ressemblait à une espèce de jungle. On pourrait imaginé que les "Frères Chapuisat" ont eux même vécus dans cette œuvre durant son installation, mais l’Abbaye de Maubuisson étant classée site historique cela n’a pas pu être possible. Néanmoins cette cabane a été construite comme un lieu fonctionnel : il y avait donc une entrée et une sortie, des pièces.

Nous avons pu monter dans cette œuvre. C’était une expérience géniale mais en même temps assez étrange. A l’intérieur de la structure, c’était sombre, il faisait chaud et surtout, c’était étroit. Nous avancions presque que à genoux ou bien à quatre pattes. A certains endroits nous étions allongés et même quelques fois, nous avons failli rester bloquer parce qu’on n’avait pas vraiment de place. Le seul endroit où on a pu se lever entièrement c’était dans la "salle à manger" des "Frères Chapuisat".

Nous sommes retournés à l’Abbaye le 4 octobre pour cette fois-ci faire une visite avec un audio guide.

Nous sommes partis de l’abbaye, nous avons traversé le jardin avec un commentaire audio. Puis, nous nous sommes arrêtés à côté d’une sorte de potager et avons écouté grâce à l’audio guide un témoignage d’un maraicher marocain. C’était assez difficile à comprendre puisque l’homme avait un accent. Ensuite, nous avons marché jusqu’à la "Friche" . C’était une usine en ruine dans Saint-Ouen-L’Aumône qui était d’ailleurs en travaux. Là bas, nous avons écoutés une interview d’un SDF. Nous avons ensuite longer l’Oise. Pour finir nous sommes allés jusqu’au Leclerc et avons écouté une autre nouvelle interview. Celle du responsable du rayon légumes de ce centre commercial.

Franchement, je n’ai pas vraiment aimé la visite parce qu’on a marcher longuement et on a pas fait quelque chose d’exceptionnel, j’ai trouvé que les témoignages n’avaient pas vraiment de rapport avec ce que l’on voyait.

Article relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.