DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON

par VELIC Sandra

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels se sont rendus à deux reprises depuis le début de l’année au site d’art contemporain de l’Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumone. Retour sur leurs impressions ....

Les premieres sorties en "Arts visuels".

On a eu deux sorties avec le groupes d’ "Arts visuels" :
- Une exposition des "Frères Chapuisat" : "Le buisson maudit"
- La marche sonore

- La toute première sortie a été la rencontre avec l’œuvre des "Frères Chapuisat". J’ai découvert cette œuvre a l’Abbaye de Maubuisson, avec le groupe d’"Arts visuels".
La structure structure est faite en bois, de toutes petites planches en bois, installées les unes sur les autres, a la verticale, l’horizontale, sur le coté.

Au départ je ne pensais pas que quelqu’un pouvait y monter et encore moins y vivre.
Une fois montés, il fallait passer entre de petites planches de bois, cela n’arrêtait pas de craquer, mais cela a tenu. Une fois sortis, nous étions essoufflés, car se déplacer dans cette grande structure demandait, au final, une certaine énergie.

- La deuxième sortie n’a pas été a l’intérieur même de l’Abbaye, mais dans la ville ou elle se situe : St-Ouen-l’Aumône. On a marché sur plusieurs points d’une carte remise en début de visite. Des audioguides permettaient aussi d’écouter des témoignages de differentes personnes, sur leur vie, près de l’Abbaye.

On a marché toute l’après midi ... là encore cela nous a demandé un certain effort et de la patiente.

Article relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.