DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON

(actualisé le ) par DARTOIS Alisson

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels se sont rendus à deux reprises depuis le début de l’année au site d’art contemporain de l’Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumone. Retour sur leurs impressions ....

Je vais vous parler des deux fois où nous sommes allés à l’Abbaye de Maubuisson.
En arrivant à l’Abbaye, nous remarquons directement l’immensité de l’œuvre des Frères Chapuisat, elle était disposée dans 3 pièces de l’Abbaye, et était d’une hauteur assez étonnante.

C’était une architecture toute en bois (bois de sapin), elle ne comportait aucune planche placée ni horizontalement, ni verticalement. Elles étaient toutes croisées, pour gagner en sécurité.

A l’interieur de cette structure, les couloirs étaient très étroits, mais les "chambres" (des pièces sur lesquelles on arrivait après un parcours "sportif") étaient déjà moins petites.
L’œuvre n’est faite qu’en bois de sapin et est fixée avec des clous. Très nombreux !

Ce qui m’a le plus étonné, c’est le mode de vie des Frères Chapuisat. Ils vivent généralement à l’intérieur de leurs œuvres. Ils ne possèdent donc pas de logement.

Pour la deuxième sortie à l’Abbaye, nous nous sommes promenés dans la ville de Saint Ouen l’Aumône. Nous possédions un baladeur MP3 prêté par l’Abbaye, sur lequel on nous racontait des extraits de conversations enregistrées en rapport avec les différents lieux où nous nous rendions.

Article relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.