L’ABBAYE DU BUISSON MAUDIT

par VELIC Sandra

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels ont choisi un thème d’approfondissement suite à la visite de l’exposition des "Frères Chapuisat", "Le Buisson Maudit" à Saint-Ouen-L’Aumône".

UNE LEGENDE

Sur les terres de Saint-Ouen-L’Aumône, non loin d’une grange aux dimes célèbre, dans un gigantesque marais, se trouvait un fameux buisson que tout le monde nommait "Le buisson Maudit".

Personne ne s’en approchait par crainte.

A vrai dire personne ne savait au juste ce que ce buisson était capable de faire, quels étaient ses pouvoirs.

Mais un jour, des étrangers très riches débarquèrent pour construire un empire. En voulant dégager l’espace pour pouvoir y construire leur domaine ils attaquèrent le buisson pour faire place nette. Ce buisson partit rapidement comme n’importe quel autre, sans problème.

Cependant, deux jours après, d’un seul coup, les ouvriers commencèrent à mourir un par un. Impossible de savoir pourquoi...

Les ouvriers qui résistaient à ce mal inconnu se sacrifiaient pour continuer les travaux, malgré la peur que quelque chose leur arrive.

On décida en plus haut lieu d’ériger une abbaye.

Une fois la construction terminée ces étrangers l’appelèrent "l’Abbaye de Maubuisson".

Par un fameux hasard, un buisson poussa un l’intérieur même de l’abbaye.

Article proposé par : Sandra Velic et Colleen Radiszewski (S1)

Relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.