LA STRUCTURE

par SINEUS Dyalin

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels ont choisi un thème d’approfondissement suite à la visite de l’exposition des "Frères Chapuisat", "Le Buisson Maudit" à Saint-Ouen-L’Aumône".

La structure des "Frères Chapuisat" est composée de bois brut mis dans n’importe quel sens, les planches étant fixées entre elles à l’aide de vis. L’entrée dans l’œuvre se fait au ras du sol et on se retrouve ensuite dans cette structure de bois plaquée contre les voûtes des salles de l’abbaye.

(travail de conception par les élèves)

Cette "galerie" ne possède aucun angle droit et est tortueuse à souhaits. Alors, on se faufile, on s’engage à quatre pattes puis on rampe carrément pour réussir à franchir certains passages. C’est une sensation vraiment étrange, on ne sait plus très bien où l’on est une fois rentré. La galerie amène dans certaines pièces telles qu’un amphithéâtre niché sous les voûtes et très impressionnant. Il est très difficile de raconter cette expérience.

Article écrit par : Dyalin Sineus (S1)
Validé par Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).

Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.