COMMENTAIRE SUR IMAGINEERING

par MARCHETTI Juliette

Le 15 Novembre nous nous sommes rendus à Paris, au FRAC, pour visiter l’exposition "Imagineering".
Cette exposition a été proposée par Ryan Gander est est basée sur l’imagination. Cet artiste a fait appel à une campagne publicitaire pour compléter son œuvre.

L’exposition débute dans le noir complet. Seul, un bloc de verre, de forme rectangulaire et épais, se trouvait au milieu de la pièce avec un objet qui faisait de la lumière dedans. Il y avait également un courant d’air qui faisait bouger les rideaux noirs à chaque entrée des salles.

Dans la seconde salle, il y avait un écran géant avec une publicité anglophone qui représentait des enfants avec leurs parents allant à l’école. La salle était un petit peu plus éclairée que la précédente. Cette publicité est un message subliminal sur l’imagination.

Dans la troisième salle, qui était presque complètement éclairée, on a pu voir un bloc en cristal incrusté dans le mur qui représentait dans un effet de profondeur une forêt.

Dans la quatrième salle qui était éclairée, il y avait des yeux interactifs. Ils bougeaient en fonction de si oui ou non, on rentrait dans la pièce. Puis, ils faisaient les différentes expressions que l’on pouvait avoir.

Enfin dans la dernière salle, qui était éclairée par une lumière blanche, il y avait 100 palettes de couleur accrochées au mur. Elles symbolisaient tous les portraits des personnes que Gander avait rencontrés durant sa vie. Au sol, il y avait trois sculptures en moulage de marbre qui représentaient différentes cabanes que la fille de Gander avait faites. (C’étaient des cabanes faites avec des meubles de leur maison).

Nous avons trouvé cette exposition assez intéressante parce qu’elle changeait de l’exposition qu’on avait vu à l’Abbaye de Maubuisson.

Article écrit par : Hanna Elhaj et JULIE Marchetti (S1) (S2)
Relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels)

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil Général du Val d’Oise et le FRAC Ile de France.