IMAGINEERING

par VELIC Sandra

La derniere exposition que nous avons visitée se nomme "Imagineering", A travers cette expostion Ryan Gander souhaite faire travailler l’imagination des visiteurs.

Pour cela il compose par exemple des effets de lumières : au tout début du parcours c’est a dire pour la présentation de la première œuvre il nous plonge dans le noir complet. Progressivement, d’œuvre en œuvre la lumière apparait.

L’œuvre qui pour nous a fait le plus travailler notre imagination est située entre le noir total et la lumière étincelante.

Elle se nomme "Tank with Entrance to a clearing" ce qui veut dire en francais : Aquarium avec "Entrée vers une clairière".

C’est une boite en bois où dedans il y a de la verdure, des branches, des feuilles. En regardant l’œuvre on pourrait s’imaginer toutes sorte de choses, une foret, un monde parallèle au notre, ou un monde féerique. Le visiteur, peut lui même finir l’œuvre et croire ce qu’il veut, et non savoir ce que l’auteur veut nous faire imaginer.

Ce qui est spécifique, c’est que grâce au mur on a un effet de profondeur, comme si nous étions absorber par ce tableau de végétation.

Article proposé par : Sandra Velic et Colleen Radiszewski (S1)
Relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels)

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil Général du Val d’Oise et le FRAC Ile de France.