MAGNUS OPUS DE RYAN GANDER

par TEULE Maitena

Cette œuvre de Ryan Gander s’appelle Magnus Opus. Elle reprend le principe de la Joconde. Cette œuvre vous suit dès votre entrée dans la pièce jusqu’à votre sortie.

Lorsque l’on est dans la pièce les yeux articulés vont faire ressortir différentes expressions du quotidien comme la colère, la fatigue, l’étonnement ou encore la joie grâce a des yeux articulés.

Cette œuvre est située vers le bas du mur à la hauteur de l’artiste car Ryan Gander est en fauteuil roulant, il a mis les yeux à la hauteur des siens.Cette oeuvre inverse aussi les rôles habituels : ce n’est plus vous qui regardez l’œuvre mais c’est l’œuvre qui vous regarde.

Le fait que cette œuvre soit "vivante" cela a crée comme une attraction sur nous, on attendait de voir les différentes expressions qu’ils allaient prendre.

On a trouvé cette œuvre attirante du fait qu’elle ressemble a des yeux de dessin animé et aussi du fait qu’elle nous suive du regard dès l’entrée dans la pièce.

Article proposé pas Thomas PERIN et Maïténa TEULE (S2)
Relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels)

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil Général du Val d’Oise et le FRAC Ile de France.