PREMIERS INDICES : PROSPECTIVE XXI SIECLE - ARNAUD MAGUET

(actualisé le ) par MARCHETTI Juliette

Les élèves de seconde en enseignement d’exploration Arts Visuels ont choisi les œuvres qu’ils exposeront dans leur lycée.

Prospective 21e Siècle est une œuvre réalisée à partir de diapositives différentes projetées sur un support argenté. Elles diffusent un message " Space is the place there’s no limit.". Celui-ci reprend comme un titre de chanson. Un refrain.

Prospective 21e Siècle est également le titre d’une série de disques de musique contemporaine sortie par Philips dans les années soixante du siècle précédent. Leurs pochettes argentées et hérissées les distinguent au premier regard dans un bac. Malgré leur âge, ils semblent neufs, comme si personne ne les avait jamais écoutés.

Ce décalage peut être perçu comme un décalage/retour dans le temps parce que ça fait référence entre le 21e siècle et le 20e siècle.

Cette œuvre est intéressante parce qu’elle permet de "disséquer" la musique. D’un côté, il y a un grand ampli de la marque Marshall qui offre une saturation au niveau du son. Ensuite, il y a la pochette du disque des années 60 qui apporte un fond pour mettre les paroles qui sont en fait le texte qui repasse en boucle.

Arnaud MAGUET est un artiste qui mêle l’art et la musique ensemble. Il a "sorti" plusieurs œuvres (comme on pourrait le dire de disques pour un chanteur), autres que Prospective 21e Siècle comme : Le caractère fétiche de la musique ou bien Disco Rising qui présentent elles aussi des œuvres en rapport avec la musique.

Il utilise souvent des amplis pour réaliser ses œuvres.

Comme nous jouons nous mêmes de la musique, cette œuvre nous a interpelé, c’est pourquoi nous l’avons choisie pour l’exposition de cette année.

Article écrit par Julie Marchetti (S2) et Hana ElHaj (S1)
Relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels)

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil Général du Val d’Oise et le FRAC Ile de France.