AUDIOGUIDE : HORS PRISES-LORIS GREAUD

par VELIC Sandra

Les élèves de Seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, proposent une première version écrite d’un texte pour réaliser les audioguides de visite de leur exposition.

L’œuvre exposée ici s’intitule Hors Prises. Il s’agit d’un court métrage réalisé par Loris Greaud.

Cette œuvre a été initialement exposée au Plateau, lieu d’exposition du Frac Ile de France.

Loris Greaud, qui a étudié à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, cherche à réinventer l’art comme science-fiction au présent.

Cette vidéo et mystérieuse, c’est à chacun d’entre nous d’imaginer le sens de ce récit. Elle est déroutante car on pourrait croire au début qu’il y a un personnage principal (cet homme funambule qui déambule dans des paysages incertains), alors qu’au final on s’arrête sur cette femme en blanc, dont on ne distingue ni le visage, ni vraiment les formes de son corps. Alors que ces deux personnages n’ont surement pas tourné ensemble, le montage les fusionnent - Hors prises.

La bande son de son côté est remarquable, qui assemble à son tour des sons pris de la rue, des bruits simples comme celui du métro, des dégradés qui nous accompagnent dans ce projet expérimental.

Nous avons choisi cette vidéo, car elle nous a séduit par son sens du suspens, de l’intrigue, de la surprise. On abandonne toute logique. On recompose Hors prise un récit, une histoire. On invente une légende, on imagine le visage de cette femme, le projet de cet homme.

Article écrit par : Sandra Velic et Coleen Radiszewski (S1).
Corrigé par Olivier Fazilleau (Arts Visuels).

Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise et le FRAC Ile de France.