AUDIOGUIDE : VIDEOCARTOGRAPHIE AIDA, PALESTINE

par BECQUET-RENNES William

Les élèves de Seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, proposent une première version écrite d’un texte pour réaliser les audioguides de visite de leur exposition.

Vidéocartographie Aïda, Palestine est une œuvre de Roeskens Till en 6 parties, servant de chapitres dans lesquels sont racontées les histoires des habitants du camp d’Aïda, en Palestine, depuis l’arrivée des Israëliens. La vie de chacun des narrateurs a été bouleversée par la création du mur coupant la ville en deux, séparant ainsi les voisins, les amis, les familles. Dans chaque chapitre, pendant que l’histoire nous est racontée en voix off, la carte du lieu se dessine au fur et à mesure. Ainsi, les histoires sont comme imagées.

Till Roeskens, le créateur de cette œuvre, est en fait un artiste-explorateur regroupant dans des livres, des films ou encore des conférence-diaporama, les histoires des lieux qu’il visite. Il tente ainsi de nous montrer le monde réel. Du documentaire en forme brute. De plus, ses œuvres se positionnent du côté des populations, nous montrant ce qu’elles éprouvent en fonction de la situation dans lesquelles elles trouvent. Ainsi voyons nous le point de vue des palestiniens sur la vie du camp d’Aïda.

En effet nous pouvons découvrir ici ce que les habitants d’Aïda éprouvent, leur incompréhension, leur solitude et leur souffrance, tout ceci, causé par le mur. Bien que créé à la base pour protéger les israéliens venant voir le tombeau de Rachel, le mur à finalement fragmenté la population locale. Mais la création du mur n’a pas que divisé les populations. En effet, cette "frontière" à focalisé leur esprit sur une seul pensée, une unique question : "Pourquoi ?"

Ainsi, le camp Aïda, bien que révélateur, n’est qu’un fragment infime d’une guerre qui dure depuis plusieurs années. Partant d’un fait réel il nous permet de réfléchir au delà de ce seul lieu à ce moment là. C’est d’ailleurs ce point que j’ai trouvé intéressant. En effet, bien que cette œuvre nous fasse découvrir l’envers du décor, apporte sur ce récit la précision du vécu d’une habitante du camp, Till Roeskens ne nous montre qu’un fragment de cette guerre, un unique fragment parmi tant d’autres ...

Article rédigé par William BEQUET-RENNES
Article relu par Olivier Fazilleau (Arts Visuels).

Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, et la FRAC Ile de France.