AUDIOGUIDE : PROSPECTIVE XXI SIECLE - ARNAUD MAGUET

(actualisé le ) par MARCHETTI Juliette

Les élèves de seconde générale en Arts Visuels proposent une première version pour un texte d’audioguide.

++L’installation que vous découvrez est une œuvre d’Arnaud MAGUET intitulée "PROSPECTIVE XXI SIECLE". Cette "sculpture" est composée d’un projecteur de diapositives posé sur un ampli de la marque "Marshall" qui est destiné à amplifier le son émis par la projection des différentes diapositives. Cela crèe une sorte de rythme.

Les diapositives représentent la pochette d’un album d’un groupe des années 60. Le texte "Space is a place there’s no limit" est tiré du titre du film de Sun Ra.


Sun Ra - Space Is The Place par le-pere-de-colombe

Arnaud MAGUET travaille souvent sur des œuvres qui mettent en avant la musique, en particulier des œuvres en rapport avec la musique rock. Celle-ci n’échappe pas à la règle.

Cette œuvre met en avant des paroles d’une chanson. Celles-ci nous engagent vers un récit. Un refrain contracté à quelques mots, mais qui, à travers les notions de limites et d’espaces, élargissent le champ du texte. Voila qui peut être pris pour un voyage dans le temps et à travers l’espace.

Julie : Cette installation m’a plu parce qu’elle permet de faire une transition entre la musique et l’univers de l’art contemporain. Les diapositives qui représentent la pochette d’un groupe de rock des années 60 m’ont intéréssées puisque j’écoute quelques groupes d’époques différentes. Cette oeuvre nous renvoit à un voyage dans le temps entre les groupes de l’époque et maintenant.

Margaux : Cette oeuvre n’a pas vraiment de sens pour moi parce que j’écoute généralement tout ce qui passe à la radio ou plus les musiques du moment. L’oeuvre ne me parle pas beaucoup .Pour moi, je ne vois que une projection qui défile avec des phrases.

Article rédigé par Mihelcic Margaux (S1) et Marchetti Julie (S2).
Article relu et corrigé par Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts visuels).

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, et le FRAC Ile de France.