RAPPORT D’ENQUETE - MARECHAL

par MARECHAL Pénélope

Septembre 2013 : on révèle un assassinat au centre culturel ... Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) ont mené leur enquête ... Après 6 mois de travail ils sont aujourd’hui capables de rendre compte de leur travail, mené en SVT, Maths et Sciences-Physiques. Le relevé des indices leur permet d’écrire le récit d’un polar bien intriguant ... Voici leur version délivrée dans le cadre de la semaine du polar organisée au lycée du lundi 24 mars au jeudi 27 mars.

Rapport d’enquête :

Les poils :

Sur la scène de crime nous avons retrouvé un poil. Nous l’avons pris pour l’analyser. A l’aide de la largeur et de la longueur de la tache centrale obtenue sur la figure de diffraction nous avons pu constater que c’était un poil de chien.

Origine du sang :

Nous avons trouvé des taches de sang sur les vêtements de la victime. Nous en avons pris un échantillon pour l’analyser et voir a qui appartient se sang. Nous avons constater que c’était du sang humain de groupe sanguin B qui appartient au complice.

Empreintes digitales :

Nous avons retrouvé deux empreintes digitales, une qui appartient à la victime et une qui appartient au complice.

Datation de la mort :

Il y avait sur la victime des larves d’insectes. Nous en avons relevé pour savoir depuis combien de temps la personne était morte. Nous avons constater que c’était des pupes et que la température était de 23°C donc la mort datée de six à sept jours avant qu’on l’ai retrouvé. Il est donc mort le 27 Aout.

La salive :

Nous avons également retrouvé sur la scène de crime un mégot de cigarette. Nous avons donc fait une expérience pour voir à qui appartient la salive qui se trouve sur le mégot de cigarette et nous avons constater que la salive appartenait au complice.

L’arme :

Grâce à l’étude balistique, nous avons constaté que l’arme du crime est un 9mm.

Messages :

Enfin nous avons retrouvé sur la scène un dé truqué et un téléphone dans lequel se trouve trois messages codés. A l’aide de Code César nous avons pu décrypté les messages qui étaient :
– Dix mille euros dans l’avocat. ( message reçu sur le téléphone )
– Rendez-vous au centre culturel. ( message envoyé depuis le téléphone )
– Codes encodes et décodes bravo dommage pour la bavure mais l’argent est empoche bien joué Paul. ( message reçu sur ce téléphone ).

Ce document nous montre la fréquence à laquelle le dé est tombé sur un 1,2,3,4,5 et 6.

Conclusion des analyses :

Après toutes ces analyses, nous constatons que le complice est fumeur, qu’il appartient au groupe B-, qu’il possède un chien et qu’il est membre d’un club de poker.

Scénario :

Dans la soirée du 27 Aout, une partie de poker se déroula entre cinq professionnels au centre culturel, l’un d’entre eux a amené son chien. La partie se faisait sérieusement avec de l’argent réel,il y avait une ambiance pesente, très tendue. Quatre d’entre eux se mettent à fumer pour se détendre. Puis la partie continua et se termina à 21h50, M.Smith gagna 185 euros et les quatres autres perdirent tout leurs argents. Sur le chemin du retour pour rentrer chez lui ; M.Smith reçu un message codé : " GLA PLOOH HXURV GDQV O DYRFDW " qui signifie : " DIX MILLE EUROS DANS L’AVOCAT ". Il ne comprenait pas ce message donc il envoya un message codé avec écrit : " BOXNOJ FYEC KE MOXDBO MEVDEBOV " qui veut dire : " RENDEZ VOUS AU CENTRE CULTUREL " donc il retourna au centre culturel pour savoir qui lui avait envoyé ce message. Quand il arriva au centre culturel, il ne voyait personne puis il entendit un bruit dans la salle à côté de lui, il y alla et il vit un de ces concurrents contre lequel il venait de jouer dans la soirée avec un pistolet. M.Smith lui demanda pourquoi il avait une arme et il lui répondit qu’il voulait récupérer son argent qu’il lui avait prit dans la soirée de poker. M.Smith ne voulait pas car il l’avait gagner en jouant et donc il voulu s’enfuire mais il se prit une balle dans le torse et il mourra et le tueur partit mais en laissant des traces ( il laissa le pistolet avec son empreintes dessus, et un mégot de cigarette avec sa salive dessus ) donc il fut retrouvé et emprisonné.