RAPPORT D’ENQUÊTE - VASSEUR - LANLARD

par VASSEUR Lucas

Septembre 2013 : on révèle un assassinat au centre culturel ... Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) ont mené leur enquête ... Après 6 mois de travail ils sont aujourd’hui capables de rendre compte de leur travail, mené en SVT, Maths et Sciences-Physiques. Le relevé des indices leur permet d’écrire le récit d’un polar bien intriguant ... Voici leur version délivrée dans le cadre de la semaine du polar organisée au lycée du lundi 24 mars au jeudi 27 mars.

Rapport d’enquête de qualité :

I) Victime
A) Cheveux et poils
Nous avons trouvé des poils sur la scène de crime. Nous les avons étudié en fonction de leur taille, de leur couleur et leur texture afin d’arriver a la conclusion que ces poils appartenait au chien du complice. Nous sommes arrivés à cette conclusion par des expériences de diffractions.

B) larves d’insecte.
En analysant des insectes (drosophile) qui étaient sous forme de larves et de mouches sur le cadavre nous pouvons dater la mort de ce dernier. Pour se faire, nous avons examiné les larves, les mouches et les pupes avec un microscope. Et nous en avons déduit que la victime est morte le 27 Aout 2013.

C) Blessures / traces de coups.
L’arme du crime est un 9mm.

D) Trace de sang sur les vêtements.
Grace au frotti sanguin nous avons pu obtenir l’origine du sang qui est d’origine humaine. Nous avons retrouve deux tache de sang que nous avons analysé en mettant dans les tache de sang des sérums anti-A, anti-B et anti RH. Nous en avons déduit que la trace de sang n1était de groupe A+ et que la trace de sang n2 était de groupe B+.

II) Scène de crime.
A)3 sms cryptés.
Nous avons trouve 3 messages cryptes dans le portable de la victime qui se trouvait sur la scène de crime. Nous les avons décryptés à l’aide du type de codage « code césar ».

B)Mégot de cigarette.
Sur la scène de crime nous avons trouvé un mégot de cigarette. Nous l’avons examiné en le comparent avec d’autre salive si elle est présente ou pas. Pour se faire nous avons séparé un tube en 3 parties la où c’est positive, négative et le teste avec le megot retrouve

Scénario :
Monsieur X jouait au dé dans le centre culturel de jouy le moutier, malheureusement, il n’avait pas prévu de retrouver son cousin éloigné russe revenant du Ouzbekistan revenu en france pour un attenta sur le centre culturel. prévu le dimanche soir a minuit afin qu’il y ai le plus de monde possible. Etrangement, seul monsieur X était le seul a se trouver sur les lieux a ce moment, car il jouait au dé seul.
Monsieur XX, le cousin éloigné revenant du Ouzbekistan, a malheureusement signer un contrat avec l’armée Russe voulant reconstitué l’URSS dans un but de dominer le monde, et doit donc tuer toutes personne se trouvant dans le centre culturel. Monsieur XX reconnait son cousin très rapidement mais doit respecter son contrat et tuer Monsieur X, Monsieur XX sorti alors un Magnum 9mm spécial Russe et visa bien la tête sans dire un seul mot. Monsieur X est ensuite retrouvé mort le lendemain matin par notre équipe d’expert.
Une femme du nom de Maissa a été temoin de cet attenta.Elle nous a dit que le peux quelle a pu voir etait deux hommes dont un qui etait russe et qu’il avait allumer une cigarette et c’etait brulée avec, ce qui explique la 2ème tache de sang. L’autre avait juste un dé dans la main.Elle nous a aussi dit que c’étais le Russe qui avait fait tomber son portable contenant des sms crypté. Après de longues recherches en laboratoires, nous avons décrypté ces messages, l’un nous parlait d’un certain Paul, l’autre de 10 000 euros dans un avocat et le dernier disant " Rendez vous au centre culturel". Nous avons aussi retrouver des larves sur le corp de la victime démontrant qu’il étais mort le 27 aout 2013.