RAPPORT D’ENQUETE -CARDON-FIORIO

(actualisé le ) par FIORIO Clara

Septembre 2013 : on révèle un assassinat au centre culturel ... Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) ont mené leur enquête ... Après 6 mois de travail ils sont aujourd’hui capables de rendre compte de leur travail, mené en SVT, Maths et Sciences-Physiques. Le relevé des indices leur permet d’écrire le récit d’un polar bien intriguant ... Voici leur version délivrée dans le cadre de la semaine du polar organisée au lycée du lundi 24 mars au jeudi 27 mars.

Synthèse

Voici la liste des TP :
• Analyse de cheveux
• Frottis sanguins (origine)
• Groupe sanguins
• Datation
• Empreintes
• Dés truqué x2
• Analyse de la position du tueur
• Analyse des trois messages cryptés
• Détection de la salive

Nous pouvons conclure que le coupable est le suspect n°10 car nous avons analysé les tâches de sang trouvée sur la scène de crime l’une appartient au groupe sanguin A- et l’autre B-. Nous en déduisons donc que le coupable est de groupe sanguin B- puisque la victime est de groupe sanguin A-.

Nous avons également trouvé des mégots de cigarettes, ce qui prouve que le coupable est fumeur. En analysant la salive du tueur trouvé sur ce mégot nous avons pu remarquer que l’acide désoxyribonucléique (ADN) ressemblait fortement à celui du coupable n°10.

Nous pouvons affirmer que le tueur était accompagné d’un animal. En effet nous avons retrouvé un poil de canidé ce qui pourrait provenir du chien du suspect n°10.

Il y a également un dé qui a été retrouvé dans la poche de la victime. Nous pouvons émettre l’hypothèse que ce dé provient du club de poker, auquel est inscrit le suspect n°10.

Nous pouvons dater le meurtre grâce à l’analyse entomologie médico-légale. En observant le niveau d’évolution des mouches présentes sur le corps, nous avons observé que les mouches étaient de taille adulte ce qui signifie que le meurtre a eu lieu environ 14 jours avant la découverte du corps. Soit aux alentours du 27 et du 28 août.

Saly Cardon
Clara Fiorio