RAPPORT D’ENQUETE-CORREIA-DEMONCEAUX

(actualisé le ) par DEMONCEAUX Claire

Septembre 2013 : on révèle un assassinat au centre culturel ... Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) ont mené leur enquête ... Après 6 mois de travail ils sont aujourd’hui capables de rendre compte de leur travail, mené en SVT, Maths et Sciences-Physiques. Le relevé des indices leur permet d’écrire le récit d’un polar bien intriguant ... Voici leur version délivrée dans le cadre de la semaine du polar organisée au lycée du lundi 24 mars au jeudi 27 mars.

Groupe 1 :
Claire Demonceaux & Kandjy Correia
S4

Rapport d’enquête

Monsieur X à été retrouvé mort sur la scène de la salle de spectacle du centre culturel de Jouy-le-Moutier une petite commune du Val d’Oise le Lundi 2 Septembre à 9h00 par la gardienne des lieux.

Nous avons débutées par une expérience pour déterminer si le sang était d’origine humaine. En effet, les constituants présent dans le sang sont des vitamines des glucides des lipides des ions minéraux et du gaz dissout. D’après nos recherche nous pouvons constater que les constituants ici présent sont composant du sang. Nous avons constater que parmi les hématies celle de mammifère se distinguait de celle des oiseaux car les hématies ne contiennent pas de noyau.
Nous pouvons donc déduire que le sang retrouvé sur la scène de crime est d’origine humaine.

Ensuite nous avons fait une expérience pour déterminer le type des taches de sang. A travers cette expérience nous avons étudié l’agglutination des globules rouge afin de déterminer a quel groupe sanguin appartenait le sang . D’après nos résultats et en analysant l’arbre généalogique de la famille de Monsieur X nous pouvons donc dire que le sang possible d’appartenir a la victime est celui de groupe B-

Suite a ceci nous avons effectuées une entomologie médico-légale pour nous donner des informations sur la date du crime , en effet nous avons retrouvées des larves de drosophile autrement appelées « mouches » sur notre cadavre .En nous appuyant sur nos connaissances et nos recherches nous avons pu observer que le cycle de vie de la drosophile dépendait des conditions climatiques nous avons pu en déduire d’après la météo d’Août 2013 notre homme est mort entre le 27 et le 28 Août.

Plus tard nous avons décrypté les messages présent dans le téléphone retrouvé sur la scène de crime, les trois messages retrouvés fussent décodé a l’aide de recherches sur internet , les voici :
messages n°1 : « Dix mille euros dans l’avocat »
message n°2 : « Rendez-vous au centre culturel »
message n°3 : « Bravo ! Dommage pour la bavure mais l’argent est empoché , bien joué Paul ! »

Nous avons pu constater si le dé était truqué ou non.

faces

nbre lancers
Frqce theor’
1 sur 6
2 sur 6
3 sur 6
4 sur 6
5 sur 6
6 sur 6

Frqce
0,176
0,168
0,164
0,132
0,112
0,248

Dans ce tableau nous pouvons voir que la fréquence 6 est la plus élevé parmi les
autres. Nous pouvons donc supposer que le dé est truquer.

Enfin nous avons établi une expérience pour déterminer la présence de salive grâce a un mégot de cigarette. Nous avons fait une 2ème partie pour déterminer la présence d’ADN ou non. Grâce a cette expérience établi nous avons pu voir que le mégot de cigarette contenais de l’ADN et cet ADN appartenais au tueur donc le tueur était fumeur.

D’après nos expériences et nos recherches nous pouvons donc déduire que le tueur est le suspect n°7 car il est de groupe sanguin B- , il est fumeur, possède un chien et est membre du poker.

Dans la nuit du 28 août 2013, un agent de sécurité à trouvé un corps près du centre culturel. L’agent de sécurité à appeler les policiers et ensuite est repartis sans les attendre . Suite aux preuves retrouvées sur la scène de crimes les experts en ont déduis une mort non naturel et donc possibilité de meurtre , dès lors ils ouvrirent une enquête. Parmi les pièces à convictions on été retrouvées tâches de sang ,téléphone portable et mégot de cigarette. Quelques temps passèrent et les policiers purent enfin établir un tableau de suspect qui parmi eux comptais notre cher ami l’agent de sécurité qui était aussi un bon ami de notre victime avec lequel ils organisaient des parties de poker . La police décida alors de s’appuyer sur ce fameux homme qui les avaient alertés. En se fiant a leurs intuition la police découvris que Monsieur X devait de l’argent a un homme , l’affaire ayant mal tourner l’agent de sécurité et notre homme se disputèrent , l’agent pris la décision de l’abattre. Dans la précipitation il fit tomber son téléphone , s’empara du sac et parti. A sa grande surprise ce qu’il pensait être de l’argent dans le sac n’était rien d’autre que des affaires pour chien , sous le coup de l’énervement il appela son complice d’une cabine téléphonique qui lui annonça qu’il avait récupérer l’argent sous le biais d’un autre homme et lui précisa aussi qu’il lui avait déjà envoyer un message pour l’informer. Pour ne pas être suspecter il revient sur les lieux où la police était déjà arrivée mais Paul ne pris aucun risque et préféra parti