RETOUR SUR LE VERNISSAGE DE L’EXPOSITION "FRAGMENTS"

par Olivier Fazilleau

Un article pour remercier les élèves, leurs parents, les enseignants, et plus largement toute la communauté éducative (Chef d’établissement, chef des travaux, gestionnaire, agent d’accueil, service de restauration, service d’entretien, service technique) présents lors de ce vernissage. Sans oublier la DAAC, les structures culturelles, et l’artiste plasticien qui a encadré les élèves pour réaliser les audio guides, eux aussi présents lors de cet événement, un des plus importants dans la vie de notre établissement ...

Les élèves de Seconde ARCU s’étaient mis sur leur 31 pour accueillir les premiers visiteurs de l’exposition "Fragments". L’occasion de s’entraîner avant les premières visites de la semaine prochaine. Il ne s’agira plus alors d’accueillir les visiteurs 1 par 1, mais de gérer 15 élèves à chaque séquence de visite.

Il faut remettre les audio guides, les plans de visite, et compter le nombre de personnes présentes. On comptera plus de 60 visiteurs pour ce vernissage.

Chacun équipé de son plan et de l’audioguide se lance dans sa visite de l’exposition.

Les œuvres sont réparties sur l’ensemble du lycée. Certaines dans des lieux inhabituels. C’est ainsi qu’on projette l’œuvre de Dara Birnbaum, Technologie/Transformation : Wonder Wooman, en bas de l’escalier des sciences, un lieu habituel de passage, où on prendra le temps de s’arrêter les 10 prochains jours.

Cette année le CDI accueille deux œuvres, dont une installation. L’occasion d’apprécier l’atmosphère plus calme du lieu ainsi que le travail conceptuel sur le son de ces deux jeunes artistes français invités au lycée : Loris Gréaud, Arnaud Maguet.

Le vernissage s’achève toujours par un buffet, offert par l’établissement scolaire, et géré par notre chef cuisine et des élèves responsables du service.

Le projet "La G@lerie" est soutenu par nos deux partenaires culturels, l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil Général du Val d’Oise, et le FRAC Ile de France.