MON ANNEE EN ARTS VISUELS - MARCHETTI

par MARCHETTI Juliette

Cette année, j’ai fait partie de la classe d’enseignement d’exploration d’arts visuels enseignée par Monsieur FAZILLEAU. Tout au long de l’année, Thomas, un assistant d’éducation nous a accompagné durant les sorties et nous a aidé à finaliser notre projet. Enfin, vers la fin de l’année, David, un artiste plasticien est venu travailler avec nous pour réaliser les audioguides.

Cette année nous avons travailler sur le thème "Récits & légendes". Nous avons donc fait plusieurs sorties en rapport avec ce thème.

Nous sommes en premier lieu allés voir l’exposition "Le buisson maudit" créée par les frères Chapuisat à l’abbaye de Maubuisson. Durant cette sortie, nous avons pu découvrir une œuvre entièrement faite avec des planches de bois qui partaient du sol pour aller se nicher dans le plafond de l’abbaye. Cela faisait des sortes de petites cabanes et nous avons pu rentrer dedans.

Quelques temps plus tard, nous sommes retournés à l’abbaye de Maubuisson et nous avons fait un parcours dans le parc de l’abbaye ainsi que dans la ville de Saint Ouen L’aumône avec des audioguides.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur Paris pour aller dans le studio de la FRAC, afin de découvrir une exposition nommée "Imagineering". Nous sommes passés dans différents couloirs du studio où la lumière augmentait petit à petit. La première pièce était donc dans le noir complet. C’était une très belle et intéressante expérience.

Puisque notre projet final consistait à créer une exposition dans notre lycée, nous devions choisir 6 vidéos dans les studios de la FRAC qui avaient un rapport avec notre thème.

Nous avons donc choisi la vidéo qui nous plaisait le plus et nous avons été classé par groupe pour travailler sur cette œuvre. L’analyser, se renseigner dessus, dire pourquoi on l’a choisie et raconter son histoire ainsi que nos ressentis sur un audioguide. J’ai travaillé sur "Prospective du XXIeme siècle" d’Arnaud MAGUET et j’ai bien aimé. J’ai pu faire des recherches sur une œuvre qui m’intéressait et dire ce que j’en pensais aux visiteurs de l’exposition. Ce qui était vraiment bien contrairement aux autres groupes, c’est que l’œuvre sur laquelle je travaillais était la seule à être une "œuvre matérielle". C’est à dire que lors de l’exposition, 5 vidéos étaient diffusés mais l’œuvre sur laquelle je travaillais se trouvait au CDI en grandeur nature. Voici une photo de cette œuvre.

La visite de l’exposition pour les élèves et leurs parents s’est déroulée un vendredi soir et ensuite, nous avons eu une visite avec notre classe.

Julie MARCHETTI seconde 2