MON ANNEE EN ARTS VISUELS - CHAUVIN

par CHAUVIN Fanny

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cet année ...

Durant

cette année en Arts Visuels, j’ai pu découvrir de nouvelles formes d’arts, comme les Arts Audio-visuels. Avant cela, je connaissais l’art visuel (peinture, sculpture, etc...), l’art cinématographique, l’art de la danse, l’art musical et l’art littéraire.

Afin

d’en apprendre plus sur cette forme d’art, nous avons fait plusieurs sorties tout au long de l’année. Chacune de ses visites et expositions avaient un thème commun : la lumière. Cette dernière a joué un rôle très important dans chaque sortie, mais apparaissait de manière différente dans chacune d’entre elles.
Dans l’exposition "Buisson Maudit" des frères Chapuisat, on y retrouve ce contraste de lumière, qui, quand nous sommes à l’extérieur de l’œuvre est très lumineux, puis, lorsque nous rentrons dans l’œuvre, c’est très étroit et peu lumineux.
Nous sommes ensuite allés voir l’exposition "Imagineering" de Ryan Gander au Plateau-FRAC. Le jeu de lumière y était flagrant, on partait du début de l’exposition dans le noir complet, pour qu’à la fin, nous nous retrouvions dans le clair le plus total.
Enfin, notre exposition finale reprenait toute cette idée de lumière et de contraste. Chaque œuvre était disposée de manière à ce que l’on soit ou non dans le noir. Certaines étaient dans les cages d’escaliers, d’autres dans une pièce noir, ou alors dans le hall.

Pour

le projet final, le sujet qu’il nous a été donné de faire était sur le thème de Wonder Woman. Ce court métrage reprenait les passages principaux de la série de manière très répétitive, comme par exemple lorsqu’elle se transforme, ou bien qu’elle sauve des vies. Nous avons travaillés sur ce sujet avec Thomas, qui nous a fait enregistrer nos commentaires sur cette œuvre afin de les ajouter dans les audio-guides. Par la suite, nous avons fait la rencontre de David qui, lui, nous a fait interpréter la vidéo par de nombreux sons abstraits et parfois confus.

Fanny Chauvin, Seconde 1