MON ANNEE EN ARTS VISUELS - VELIC

par VELIC Sandra

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cet année ...

Cette année en art visuel nous avons fait plusieurs sorties notamment au Frac ainsi qu’a l’Abbaye de Maubuisson. Ces sorties nous ont permis d’apprendre plusieurs choses sur tout types d’œuvres. Nous avons pris connaissance des points de vue des artistes et de nos points de vue.
J’ai pu constater qu’une œuvre n’est pas juste placée dans une pièces au hasard puis présenter mais qu’un réel jeu d’ombres et de lumières, était a fin de donner plus d’intensité a l’œuvre. On peu prendre pour exemple l’œuvre "Tank with Entrance to a clearing" (de Ryan Gander) ce qui veut dire en français : Aquarium avec "Entrée vers une clairière".

On peu clairement voir que l’intensité de la lumière et plus présente a l’avant du tableau que a l’arrière ce qui donne un effet de profondeur, telle une vraie foret derrière ces quelques branches. La pièce dans laquelle et disposer ce tableau et très sombre on ne voit que ce tableau qui ne peu que révéler notre imagination. L’exposition "Imagineering" elle même a était crée sur des types de lumières différentes de la plus sombres a la plus clair.