MON ANNEE EN ARTS VISUELS - SINEUS

par SINEUS Dyalin

Ce dernier article de l’année, non corrigé par l’enseignant, sert d’appui aux élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, pour leur dernier exercice à l’oral : un entretien qui permet de faire le point sur le travail annuel et le bilan de l’élève sur son travail.

Cet article permet aussi aux futurs lycéens, tentés par cet enseignement d’exploration en seconde générale, d’avoir un retour de leurs camarades de cet année ...

Lors de mon inscription pour rentrer en classe de seconde deux choix d’enseignement d’exploration m’ont été proposer "MPS" et "Arts Visuels", j’ai alors choisi Arts Visuels car je n’aime pas les maths et les sciences (matières utiliser en MPS) et aussi pour pouvoir découvrir d’autres choses.
Cette année en cours d’arts visuels j’ai découvert d’autres types d’arts que les arts plastiques (les arts cinématographiques et audiovisuels). Cette année j’ai aussi participé à de nombreuses sorties dont le but était de voir des œuvres très différentes des œuvres que nous pouvons voir dans d’autres musées. Parmi toutes les œuvres que j’ai découvert cette année il y en avait une très original car on pouvait entrer à l’intérieur de l’œuvre. Cette œuvre était à l’Abbaye de Maubuisson à St Ouen L’Aumône. L’œuvre était une espèce de maison cabane très étroite où à l’intérieur il faisait énormément chaud, construit à partir de bois brut par une communauté qui se considére comme des frères "Les Frères Chapuisat". J’ai d’ailleurs trouver cette œuvre très intéressante car le réalisateur des "Frères Chapuisat" a permis à des amateurs en arts de travailler avec lui sur son projet.
Tout au long de l’année j’ai travaillé avec mes camarades sur le projet "Fragment" que nous avons présenté au vernissage de fin d’année. Pour ce projet j’étais sur l’œuvre "Aida Palestine" avec Maya, Arkam et William et pour être franche toutes les décisions ont été prises par William donc j’avais une forte impression de ne servir à rien.
Je n’ai pas aimé le projet "Fragment" car les œuvres ne venaient pas de nous donc pour moi ce n’était pas vraiment notre projet la seule chose que nous avons fait c’est d’avoir rajouter nos voix sur les vidéos cartographies (c’est comme si une personne me dit j’ai créé un film, alors que la personne à juste rajouter sa voix sur le film).
Lors du vernissage je n’avais pas compris les dispositions des œuvres mais le professeur m’a expliqué que les dispositions des œuvres était en rapport avec le mot fragment (éparpiller, casser et etc).