CONICAL INTERSECT-DUCOURAU-FROMONT

par DUCOURAU Julie

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration MPS ont abordé, à l’occasion du travail sur l’œuvre "Conical Intersect" de Gordon Matta Clark, la notion d’ellipse et se sont essayés à obtenir ces coniques en utilisant deux logiciels ...

On a pu construire des ellipses a partir d’Exel, et d’un tableau de coordonnées de points obtenu à l’aide de deux fonctions :
x(t)=a*cos(t) et y(t)=b*sin(t) avec t une valeur comprise entre -5 et 5 (avec un pas de 0.01).

On a entré les expressions dans les cellules, puis on a étiré ces deux fonctions de -5 à 5. On a pu faire changer les valeurs des réels a et b. Ensuite on a construit un graphique.
Par exemple :

a=1, b=5

a=7 ,b=2

On peut aussi avoir des ellipses particulières, telles qu’un cercle. Pour construire un cercle les réels a et b doivent être égaux.

Par exemple, l’image ci-dessous n’est pas un cercle même si visuellement ça en à l’air car le repère n’est pas orthonormé :