Avantages, Désavantages et Enjeux des OGM

(actualisé le ) par BIGOT Lowel, HOULLEY Robin


Un OGM(organisme génetiquement modifié) est un organisme dont l’ADN a été modifié en injectant un gène extérieur pour former des caractéristiques nouvelles. L’ OGM n’est pas un sujet anodin et fait l’objet de nombreux débats car ils sont commercialisés dans certains pays et sont interdit dans d’autres.Quelles sont les avantages,les inconvénients et les enjeux des OGM ?

Les avantages des OGM pour l’agriculture sont :

En premier lieu, ils permettent d’obtenir des nouvelles variétés plus performantes et beaucoup plus rapidement que par croisement naturel.

En second lieu, l’introduction de nouveaux gènes dans le patrimoine d’une espèce peut lui donner une résistance à certaines maladies, notamment virales.

Enfin, l’utilisation de plantes génétiquement modifiées peut grandement faciliter le travail des agriculteurs, notamment en ce qui concerne le traitement des cultures.

 

Les avantages des OGM pour la médecine humaine sont :

En premier lieu, des vaccins pourront se faire sans piqûre .En effet, cela sera possible par la modification du patrimoine génétique de plantes, de leur faire synthétiser des substances "vaccinantes". Il s’agira alors simplement de manger une banane, par exemple, pour être vacciné contre telle ou telle maladie. En second lieu, des organes d’animaux pourront être greffés à l’homme.En effet, grâce à la modification de certains gènes d’animaux par transfert de gènes humains, on peut supprimer le phénomène de rejet lors de la greffe d’un organe animal à un homme.Enfin, des médicaments pourront être obtenus grâce aux OGM. Grâce à des microorganismes conçus sur mesure, il est possible de produire de l’insuline ou des hormones de croissance jusque là extraites de pancréas de porc ou d’hypophyse humaine.

Enfin les derniers avantages des OGM sont pour l’environnement :

L’exploitation des sols est moins importante car les rendements sont plus élevés. Les OGM ont besoin de moins d’eau, donc les nappes phréatiques sont économisées. Il y a moins de pollution car les OGM sont plus résistants aux maladies et aux insectes et donc moins de pesticides sont nécessaires.

Désavantages des OGM

Les désavantages des OGM sont environnementaux.

 On observe déjà des insectes résistants à certaines toxines d’OGM comme en Malaisie et au Japon. Si un jour il y avait l’apparition chez l’insecte d’une technique de contournement des toxines, la perte d’efficacité du bio-pesticide pour l’agriculture biologique serait irréparable.  Une modification des pratiques agricoles arriverait car tout agriculteur pratiquant toujours une agriculture naturelle devrait s’assurer d’avoir la capacité à garantir aux acheteurs qu’un produit ne sera pas transgénique, qu’aucun contact entre sa production et la production d’une agriculture d’OGM ait eu lieu, qu’il se soit fait par dissémination ou par propagation du pollen. La diffusion des biotechnologies pourrait accroître la tendance, déjà présente dans nos agricultures, à la diminution des espèces. Cet appauvrissement de la diversité serait un facteur de vulnérabilité important des cultures. Un risque d’intoxication chez le consommateur est à craindre, bien que cela reste théorique ; mais comme pour toute modification alimentaire, de nouveaux risques inconnus pour la santé sont à prévoir. Des recherches scientifiques sont en cours pour déterminer toutes sortes de risques venant des OGM. Les désavantages sont aussi économiques car la commercialisation des OGM risque d’affaiblir l’économie de certains pays en voie de développement car beaucoup d’agriculteurs s’endettent pour acheter des semences dont le prix est 3 fois plus cher que celui des semences traditionnelles. De plus, les récoltes issues d’OGM ne sont pas réutilisables pour l’année suivante, comme cela se pratique depuis que l’agriculture naturelle existe.

 

Enjeux des OGM

Les enjeux des OGM sont agricoles, agro-alimentaires, environnementaux, économiques et commerciaux :

- Les multiples modifications génétiques entraînent une résistance des plantes aux herbicides, à diverses conditions climatiques qui peuvent être extrêmes, aux insectes et aux maladies et cela pourrait aider les pays en voie de développement en créant de nouvelles espèces adaptées à leurs conditions.

- Les variétés modifiées consomment moins d’eau que les plantes naturelles, ce qui diminue moins les nappes phréatiques. Leurs qualités nutritionnelles sont plus développées, donc on pourrait économiser les engrais. Leur résistance au glyfosate raccourcit l’étape du labourage et le travail des sols devient plus facile. 

- L’enjeu économique lié à l’utilisation des OGM dépasse largement les échanges agricoles internationaux. Dans l’économie mondiale, les biotechnologies deviennent un atout essentiel de la croissance et de l’emploi.

- Les OGM permettent la diminution des coûts de productions agricoles et contribuent à la concurrence des exploitations.