AURELIEN FROMENT ET FERDINAND CHEVAL

par Jonathan QIU, MADIC-DUCOU Benoit

De retour de leurs différentes visites d’exposition, les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, reviennent par cet article, sur un thème qui leur tient à cœur.

Le vendredi 3 octobre notre groupe d’arts visuels a visité le FRAC d’Île de France. Nous avons vu l’exposition d’Aurélien Froment. Il a placé plusieurs créations de Friedrich Fröbel et des photos des œuvres de Ferdinand Cheval.

Dans cette article nous allons nous intéresser à l’œuvre d’Aurélien Froment qui a recyclé le travaille de Ferdinand Cheval pour en faire une œuvre.

Ferdinand Cheval était un facteur français. Il est née en avril 1836 et il est mort en aout 1924. En 1879, une pierre le fait chuter sur le chemin de sa tournée et le fait transposer son rêve dans la réalité. Il commença a construire un palais avec des pierres qu’il trouva sur le chemin. Il passa 33 ans à récolter des pierres et a construire son palais avec celles-ci. Puis il passa 8 ans supplémentaires a construire son propre tombeau et celui de son fils a côté du sien. Il utilise de la pierre comme matériel pour construire ses créations, les pierres sont recyclables. En plus il ne sculpte que très rarement les pierres, il colle entre elles les pierres qu’il trouve par terre.

Voila le résultat du "Palais idéal"

Aurélien Froment recycle l’œuvre de Ferdinand Cheval pour la mettre dans sa propre exposition. Aurélien Froment est allé au palais de Ferdinand Cheval et a pris beaucoup de photos. Il a placé toute ces photos dans une salle plutôt sombre. Il les a placé sur les murs et sur des structures qui était au centre de la pièce. Il a aussi placé quelques projecteurs sur les murs.

Photo de notre visite au FRAC d’Ile-de-France

Aurélien Froment a donc recyclé les œuvres de deux artiste qui utilisaient eux-mêmes des matériaux recyclables pour en faire son exposition.

Article proposé par Jonathan et Benoit.

Article relu par Olivier Fazilleau (enseignant, Arts Visuels)

Le projet "La G@lerie" est soutenu par le FRAC Ile de France.