LE RECYCLAGE ET LA BEAUTE

par DUCLY Mehdy, TALBI Louise

Vendredi 26 septembre nous sommes allés à l’exposition de l’artiste asiatique prometteur, Kôichi Kurita à l’abbaye de Maubuisson.

Il nous a fait découvrir son application dans la préservation de l’environnement à travers ses quatre œuvres : "Lune_Eau_Terre_Soleil" , "Bibliothèque de terres" "Notre terre-Votre terre", et la plus marquante qui fut "Innocence".

A travers ses œuvres, Kôichi Kurita a réussi à nous sensibiliser à la protection de l’environnement par la beauté. En effet, il a déjà répertorié 35 000 prélèvements de terres du monde principalement du Japon et de France afin de créer ses oeuvres. Il ne prélève jamais qu’une seule poignée de terre, il l’a fait sécher pendant plusieurs jours, enlève les éléments qui ne sont pas encore réduits à l’état de sédiments (brindilles, pétales de fleurs et feuilles) avant de les ranger dans des sachets étiquetés avec l’endroit, la date et l’heure où il l’a ramassée.

Son œuvre reflète, à la fois, l’ investissement de toute une vie (la première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi où il est né en 1962 ), mais aussi sa représentation de la terre, qui est en même temps unique par sa composition et sa couleur, et universelle de son omniprésence sur la totalité du globe.

C’est à sa manière et par l’intermédiaire de la beauté et de la rareté (car il ne possède qu’une unique poignée de terre ramassée à un endroit et une heure précise) que Kôichi Kurita nous pousse à nous rappeler que la terre appartient à chacun et que l’on a donc des responsabilités envers son entretien et sa préservation.

Rédigé par Mehdy.D et Louise.T

Article relu et publié par Olivier Fazilleau (enseignant, arts visuels)
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.