KOICHI KURITA L’ARTISTE.

par GODART Valerie

De retour de leurs différentes visites d’exposition, les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, reviennent par cet article, sur un thème qui leur tient à cœur.

Présentation de l’artiste KOICHI KURITA

Koichi kurita est un artiste plasticien contemporain né en 1962, à Yamanashi. Sa spécialité est d’utiliser plusieurs sortes de terre pour fabriquer ses œuvres.

En 1986, il entreprendra un long voyage qui le mènera en Inde, au Népal et en Afrique. Il prendra alors l’habitude de scotcher des pincées de terre sur les cartes postales qu’il envoie à sa famille et à ses amis. C’est à partir de ces événements que la terre prendra une place importante dans sa production artistique.

Koichi Kurita a d’ailleurs cité : "Au début, j’avais collecté de la terre au hasard, avec le seul désir de révéler sa beauté".

Depuis, Kôichi Kurita a constituer une extraordinaire bibliothèque de terres qui est constituée de milliers de poignées de terre prélevées dans différents lieux principalement dans son archipel nippon, dans lequel il a prélevé plus de 25 000 échantillons.

Depuis cela, il a présenté ses élégantes œuvres dans différentes galeries de Tôkyô et de Kyôto, qui sont exposé au Musée d’art contemporain d’Hiroshima mais aussi dans le nord de la France.

A travers ces œuvres, Koichi Kurita veut nous faire passer un message. En effet, celles-ci ont toutes un rapport avec l’écologie. Il met de la terre dans des petits pots pour nous montrer à quel point elle est précieuse et qu’il faut en prendre soin, car nous avons tendance à oublier que c’est grâce à elle si, aujourd’hui, nous pouvons vivre sereinement. Cela parait anodin, mais en fabriquant des milliers de petits pots avec différentes sortes de terre, il cherche à nous rappeler l’importance de la nature afin que cela nous marque et qu’ont y prête plus d’attention à l’avenir.

Article rédigé par Valérie Godart et Joanna Pagnon.

Article relu et publié par Olivier Fazilleau (enseignant, arts visuels)
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.