Lundi 15 décembre, le lycée a eu le plaisir...

par Catherine Penguilly

Lundi 15 décembre, le lycée a eu le plaisir d’accueillir Martyne Perrot, sociologue et ethnologue, chargée de recherche au CNRS. Les élèves des filières ES et L ont ainsi pu découvrir l’histoire du cadeau de noël dont la forme actuelle date du milieu du 19ème siècle. C’est également à cette époque que le Père-Noël, donateur de cadeaux par excellence, fait son apparition tout comme les Grands magasins ! Le Père-Noël va s’imposer dans toute l’Europe après la seconde guerre mondiale et est aujourd’hui un symbole de la mondialisation. La marchandisation de Noël, souvent déplorée et condamnée a donc des racines anciennes mais, malgré les critiques, la fête de noël reste une tradition sacrée dans plus de 90 % des foyers !

Catherine Penguilly