LIBERA, 17 décembre 2014

(actualisé le ) par Mme De Lucia

Le bénévole de Libera, Marino Ficco, est intervenu auprès des élèves de 1ère et de terminale. Ils étaient très intéressés d’une part aux objectifs de l’association mais d’autre part au parcours de ce bénévole, très jeune (21 ans) qui a su attirer l’attention des présents.

Ci-joint vous trouverez le Power Point préparé par Marino pour présenter LIBERA.

Témoignages des élèves :
J’ai apprécié cette intervention. Je ne connaissais pas du tout l’association LIBERA. Cela m’a permis de connaitre l’impact de la mafia sur la population en Italie. Je ne savais pas qu’elle était aussi en France. C’est un sujet dont on ne parle pas vraiment dans les médias. Cela nous a bien été expliqué par le bénévole que j’ai trouvé très impliqué dans son travail. C’est toujours intéressant d’avoir un intervenant extérieur qui illustre nos cours.
Amina

J’ai apprécié l’intervention de Marino Fico car il nous a bien expliqué le rôle de Libera et son importance dans la lutte anti-mafia. Je trouve leurs rôles important auprès de la population car ils permettent de montrer que même sans la mafia les commerces peuvent continuer notamment grâce à la loi qui leurs permet de réutiliser les biens confisqués.
Elijah

L’intervention de l’association, Libera, était captivante. Libera est une association de lutte anti-mafia. C’était une intervention dynamique. Cela nous a permis de connaitre cette association et à voir l’impact de la Mafia en Italie. Marino Ficco, L’intervenant, nous a raconté avec passion son expérience au sein de Libera. Ça nous a montré comment c’est important d’agir contre un groupe faisant des activités illégales. Il ne faut pas que l’injustice se met en place. Je trouve que c’est dommage que l’intervention n’a pas pu durer plus longtemps
Audrey

J’ai vraiment aimé l’intervention de l’association Libera. C’est dommage que ça n’a pas duré plus longtemps ! J’ai aimé lorsque le bénévole a parlé de son expérience dans l’association et du rôle que l’association joue, son combat contre la mafia. C’est important qu’il ait des intervenants qui nous font part de ce qu’ils font afin de connaître l’importance d’agir et de combattre contre l’injustice aux générations futures.
Chloé

L’intervenant était passionné par ce qu’il racontait, il me paraissait jeune, comme tous les autres participants au champs de travail de LIBERA, je pense donc qu’on peut lutter en étant jeune, plutôt de mon âge et c’est assez drôle parce que je pensais qu’il fallait être plus vieux pour ce genre de lutte. Dans ce que Marino expliquait j’ai bien compris l’intérêt de cette lutte en Italie, mais l’association m’as paru très peu présente en France et très peu accessible et (personnellement) elle m’a paru très peu utile. Un site de l’association a été créé pour présenter la branche française de LIBERA je pense donc que cette branche c’est étendue depuis.
JOSHUA

J’ai trouvé l’intervention de Marino Ficco, un bénévole de Libera France, très intéréssante. Il a su expliquer le rôle de cette association et de son combat contre la mafia. Marino Ficco met tout son cœur dans le combat de cette association et cela s’est ressenti quand il parlait. Il nous a montré qu’à n’importe quel âge on peut aider son pays et s’engager.
Clémence