A PROPOS DES CARTELS DE L’EXPOSITION ANNUELLE DE LA G@LERIE 2015

par Olivier Fazilleau

Vendredi 13 mars les élèves de S2 en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rencontré Isabelle Gabach, directrice de l’abbaye de Maubuisson.

Cette visite programmée dans le cadre de notre partenariat nous a permis de faire le point sur l’aspect "communication" du travail d’Isabelle Gabach. Nous sommes revenus sur la charte graphique de l’abbaye de Maubuisson, la déclinaison de cette charte sur différents visuels (accueil, affiches ...)

Cette rencontre nous a permis d’établir notre propre charte concernant la rédaction des cartels qui accompagneront chacune des œuvres exposées.

Voici le type de cartel qui sera décliné sur toute l’exposition "Situations" :

Les cartels se veulent simples et clairs. Un court texte rédigé par les élèves permet de comprendre l’œuvre et son rapport au thème annuel sur lequel nous avons travaillé. Le n° piste donné renvoie à la plage sonore correspondante de l’audio guide.

La nouveauté de cette année résidera dans l’apport de "QR Codes" qui permettront lors des visites d’en découvrir un peu plus sur les œuvres et le projet suivi par les élèves.

Le projet "La G@lerie" est un projet suivi en partenariat par l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.