LA G@LERIE : UN DIPOSITIF DE DIFFUSION D’OEUVRES VIDEO ACCESSIBLES A TOUS

par Olivier Fazilleau

A l’occasion de l’exposition "Situations", retour sur un dispositif qui permet à plus de 600 élèves du lycée de découvrir 6 œuvres d’art vidéo.

* Les œuvres sont dispersées sur l’ensemble du lycée, dans différentes propositions de projection :

Couloir de langues (2 écrans dont 1 au sol, l’autre mural)

Couloir de sciences (1 écran au sol)

Escaliers (vidéoprojection)

Salle de permanence (2 écrans sur pied)

* Des cartels sont placés à côté de chaque œuvre afin que chacun puisse prendre connaissance du thème annuel, traité par les élèves de seconde en enseignement d’exploration, et du rapport de l’œuvre à ce thème. Cette année un QR Code permet pour chaque cartel de renvoyer le visiteur sur le site où les élèves expliquent leur parcours annuel.

* Contre une pièce d’identité un audio guide est remis à chaque visiteur : cet audio guide réalisé par les élèves avec un artiste plasticien renvoie sur une proposition de parcours de l’exposition scénarisé.

* Les visites en groupe classe permettent une rencontre et un échange entre les élèves porteurs du projet (S2, enseignement arts visuels) et les élèves qui découvrent les œuvres.

Le projet "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil, est suivi en partenariat par le FRAC Ile de France et l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.