Italien....pourquoi pas ? comment ?

par Mme De Lucia

Pourquoi apprendre l’italien ?

L’italien est une langue d’origine latine dont les structures de la phrase sont semblables à celles de la langue française.

L’italien est un atout sur le CV, car l’Italie est un important partner commercial de la France (deuxième pays importateur)

L’Italie est un pays riche de traditions, histoire, art.

L’Italien est une langue chantante.

L’italien peut apporter beaucoup des points au Baccalauréat (coef 4 en L et 2 en S/ES)

Pour quels élèves ?

Pour les filières S/ES/L

Pour ceux qui voudraient se diriger, après le Baccalauréat, vers des études de Lettres, de Langues, d’Art, de Droit, de Commerce, de Secrétariat et de Tourisme.

Pour ceux qui aiment les langues, l’Italie et qui cherchent une ouverture vers une culture si proche et si différente.

Quels horaires ?

3H en :

Seconde
Première L/S/ES
(option facultative ou spécialité)

Terminale L/S/ES
(option facultative ou spécialité)

Comment ?

Apprentissage des structures de la langue au moyen de supports variés : textes, dialogues, exercices linguistiques, documents audio et vidéo, presse.

Pratique de l’expression orale (rôle –play, vidéos) dès la classe de seconde pour acquérir les savoir- faire nécessaires à la prise de parole en continu et en interaction.

Préparation à l’épreuve du Baccalauréat, surtout en Terminale.
Exercice permanent de la langue orale et écrite.
Découverte de la culture et civilisation de l’Italie, pendant les trois années.

Voir en ligne : Blog d’Italen du lycée de l’Hautil