MON ANNEE EN ARTS VISUELS

par MADIC-DUCOU Benoit

Cette année, j’ai fait partie de la classe d’art visuel dirigé pas M.Fazilleau. Lors de cette année nous avons fait plusieurs sorties pour voir des œuvres d’arts contemporaines et nous avons mis en place une exposition dans le lycée.

Nous somme tout d’abord allez à l’abbaye de Maubuisson pour voir une exposition de Koichi Kurita. Cette artiste a parcouru le monde et a récolté de la terre a chacun de ses voyages. Il a exposé toute ces terres de couleurs très différentes.

Nous avons ensuite été a Paris, au FRAC d’île de France pour choisir des œuvres vidéos d’arts contemporains qui ont été choisi selon notre thème annuelle qui est le recyclage.
Nous devions ensuite présenter l’oeuvre et l’artiste par un article que nous avons posté sur l’ENT du lycée.
Moi, j’ai travaillé avec Jonathan Qiu sur deux œuvres qui ont un point commun autre que le recyclage qui est la performance de l’artiste.
En attendant que les œuvres du FRAC arrivent,nous somme retourné au FRAC pour voir une exposition d’Aurélien Froment. Il a repris le travaille de Friedrich Fröbel et l’a exposé au FRAC et a pris des photos du palais "parfait" de Ferdiand Cheval et les a exposé.

Nous avons ensuite commencé a parler du projet de fin d’année d’art visuel qui est une exposition faites dans le lycée avec les œuvres que l’on a choisit au FRAC.
Pour l’exposition, nous avons décidé d’inventer un lieu imaginaire qui est un hôpital. Une fois cela de fait, nous avons mis en place un scénario qui baladerait les visiteurs dans "l’hôpital" pour qu’ils voient les œuvres.
Nous avons participé a une journée de tournage afin de créer les audio-guide qui guideront les visiteurs.
Pour cela nous avons eu l’aide d’un artiste plasticien qui se nomme David et de Thomas qui est l’assistant audiovisuel du lycée.
Tous les élèves de l’enseignement d’exploration art visuel ont participé a la création des audio-guides. Certain prenaient le son et d’autre parlaient pendant qu’on les enregistraient.

Juste avant les vacances d’avril a commencé notre exposition.
Suite a un problème avec les premières arcu qui étaient en stage à cette période la, nous avons du nous même faire les visites. Comme c’est nous qui avons travaillé sur ces œuvres, je pense que nous avons été en mesure de donner plus d’informations sur les œuvres et de mieux répondre aux questions que les premières arcu.
Une fois l’exposition finis,nous avons assisté au finissage qui c’est déroulé au lycée avec la représentante de l’abbaye de Maubuisson, la représentante du FRAC, du directeur du lycée ainsi que de M.Fazilleau et des élèves d’arts visuels.

Pour finir j’ai bien aimé cette année en arts visuels, j’ai découvert beaucoup de chose par rapport a l’art comme l’art contemporain et j’ai aussi découvert comment se prépare une exposition.