MON ANNEE EN ARTS VISUELS

par TALBI Louise

Mon année d’art visuel !

Cette année j’ai fait partie de l’enseignement d’exploration d’arts visuels au lycée de l’Hautil enseigné par notre professeur principal M.Fazilleau. Tout au long de cette année, nous sommes allés voir des expositions d’art contemporain à Paris ou à L’abbaye de Maubuisson sur le thème du recyclage afin de nous y sensibiliser

.

Une des expositions à l’abbaye de Maubuisson et une de mes préférées fut celle de l’artiste asiatique Koichi Kurita. Nous avons été touchés par l’implication que possédait cette artiste envers la protection de l’environnement. En effet Koichi Kurita a ramassé lors de sa vie plus de 35 000 prélèvements de terres du monde principalement du Japon et de France afin de créer ses œuvres. Il ne prélève jamais qu’une seule poignée de terre. Ses motivations étaient de nous sensibiliser à la protection de l’environnement par la beauté de cette terre colorée sur laquelle nous vivons tous.

Vers le milieu d’année nous avons partagé une sortie avec la classe cinéma pour participer à un atelier de grattage de pellicules au centre culturel de Jouy le moutier. Deux intervenants nous ont décrits l’histoire de la pellicule depuis son invention jusqu’à aujourd’hui. Les deux intervenants était très passionné par le cinéma cela a donc été très intéressant. Ils nous appris à gratter des pellicules de bandes annonces de film qu’ils avaient ramassés afin d’en faire un petit film que nous avons visionné à la fin de l’atelier. Ça a donc été une activité très amusante et enrichissante.

Lors de nos sorties, nous avons également été au FRAC de paris afin de choisir les œuvres vidéo que nous avons présentées lors de notre exposition « situation ». Nous avons étudiés ces œuvres, écrit des cartels dessus afin de renseigner les visiteurs et créer un audio-guide pour les guider tout au long de l’exposition. J’ai beaucoup aimé participer à l’organisation des visites. En effet cela a été pour moi une expérience personnelle très enrichissante. De plus comme nous avions travaillé sur les œuvres durant presque la moitié de l’année nous avons pu répondre à toutes les questions qu’avait les visiteurs. En effet nous leur expliquions pourquoi nous avions choisit ces œuvres en particulier et pourquoi elles répondaient au thème choisie cette année « le recyclage » afin d’avoir le label éco-lycée.

Cette année d’art visuel a donc été une expérience très enrichissante et m’a permis d’en découvrir plus sur un art que je ne connaissais que vaguement : l’art contemporain. Elle nous a aussi permis de créer notre propre exposition comme un aboutissement finale de cette année d’art visuel.

Article rédigé par Louise Talbi.