RETOUR SUR MON ANNEE EN ARTS VISUELS

par TARTARIN Sacha

Au cours de mon année en "arts visuels" au lycée de l’Hautil, nous avons assisté à de nombreuses sortie et nous avons conclu par une exposition au cœur de notre lycée avec pour thème le recyclage.

Nous avons abordé le thème du recyclage a travers plusieurs œuvres et sous différentes formes, pour moi la forme la plus insoupçonnable fut l’atelier grattage de pellicule car je n’aurais jamais pensé que l’on pouvais crée son propre film en recyclant d’ancienne pellicule 35 mm, nous avons aussi pu enrichir notre culture cinématographique en découvrant des œuvre de l’artiste Norman Mc Laren. Ce fut très ludique et divertissant. Ainsi nous avons pu tous crée notre "oeuvre" puis voir le résulta final grâce à la visionneuse.

Durant l’une de nos sortie au FRAC île de France (Fonds Régional d’Art Contemporain) nous avons pu assister a l’exposition d’Aurélien Froment qui lui a décider de recrée des jeux pour enfant du XIXe siècle mis au point par Friedrich Frobel, un grand pédagogue allemand. La le thème du recyclage était encore présent car Aurélien Froment à recréer ses jeux selon différents écrits et vestiges datant de cette époque. Cette sortie fut très amusante car nous avions la possibilité, tous ensemble ou par petit groupe de jouer a ses jeux.

Lien de l’article sur Aurélien Froment : http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip3/spip.php?article2106

L’exposition qui ma le plus marquer fut la première au quelle nous avons participer, "Mille terres, mille vies" de Koichi Kurita a l’Abbaye de Maubuisson. Ce qui ma marquer dans cette exposition fut la patience de l’artiste et ça démarche de protection de l’environnement dans laquelle il était totalement investi. Son projet est de constituer une bibliothèque des terres du monde et pour cela il a déjà récolter plus de 35 000 échantillons venant de son pays natale le Japon et depuis 2004 de France.

Vidéo sur l’oeuvre de Koichi Kurita : http://www.dailymotion.com/video/x1o8qlj_mille-terres-mille-vies_creation#from=embediframe

Pour conclure j’ai beaucoup apprécié cette année d’art visuel, ce fut très intéressant selon moi car ça nous a montré une autre facette de l’art, plus ludique que juste ce déplacer dans un musée de toile en toile sans vraiment être toucher par l’oeuvre ou comprendre le message. L’exposition de fin d’année a aussi été une expérience très enrichissante puisqu’elle nous a permis de découvrir tous ce qui ce passe dernière la préparation d’une exposition et aussi de nous mettre dans la peau d’un(e) conférencier(e) en guidant nos camarade au cours de l’exposition.

Article rédigé par Sacha Tartarin.