MON ANNEE D’ARTS VISUELS

par DUCLY Mehdy

Lors de notre année d’Arts Visuels, nous avons effectué plusieurs sorties et rencontré différents professionnels dans le but de créer une exposition en fin d’année.

Tout d’abord, nous sommes allés à l’abbaye de Maubuisson afin de voir deux expositions. Celle qui m’a particulièrement intéressée fut ’’Mille terres-Mille vies’’ de l’artiste japonais Koichi Kurita. Cet artiste a entreprit de collecter de la terre aux quatre coins du monde afin de nous montrer son implication dans la préservation de l’environnement et de nous y sensibiliser. Il en possède aujourd’hui plus de 35 000 échantillons.

Ensuite, dans un cadre un peu plus différent, nous avons participé à un atelier de grattage de pellicule au centre culturel de Jouy Le Moutier. Deux intervenants nous ont raconté l’histoire de la pellicule et son importance dans les débuts du cinéma. Nous avons ensuite appris la technique du grattage de pellicule afin de réaliser un film de quelques secondes. Ce fut une activité très amusante et très instructive.

De plus, nous avons traité toute l’année d’un thème qui est ressorti dans chacun de nos projets, de nos oeuvres ou encore de nos sorties. C’est le thème du recyclage qui était à l’honneur cette année car notre lycée cherche à obtenir le label ’’éco-lycée’’. Nous avons donc participer, à notre manière, à l’obtenir par le biais de nos oeuvres en abordant le recyclage dans l’art. Par exemple, dans le cas de notre exposition ’’Situation’’, nous avons recyclé les endroits dans lesquels nos oeuvres étaient entreposées, mais aussi en recyclant le but premier de l’audio-guide, qui est d’informer, en le transformant en une situation à lui tout seul.

Pour finir, ce que j’ai le plus apprécié cette année fut la participation à l’organisation des visites de notre exposition. Ce fut une expérience personnelle qui pouvait paraître difficile aux premiers abords mais qui s’est révélé être un réel plaisir. En effet j’ai adoré pouvoir expliquer moi-même nos oeuvres et informer les visiteurs de nos motivations. Ce fut une véritable prise de contact qui m’a appris à communiquer et à échanger sur le travail qu’on avait mené toute l’année avec des personnes que l’on ne connaissaient pas.

Cette année fut donc pour moi une excellente expérience d’apprentissage qui m’a appris à m’investir dans quelque chose qui me tenait à coeur comme notre exposition ’’Situation’’ pour laquelle nous nous sommes donner à fond du début jusqu’au finissage. Elle m’a aussi permit de grandir en ouvrant mon esprit sur un domaine trop peu connu et souvent mal interprété par le public : l’art contemporain.

Article rédigé par Mehdy Ducly.