RETOUR SUR MON ANNEE EN ARTS VISUELS

par PAGNON Joanna

L’année 2014-2015 en art visuel a commencé par plusieurs sorties. En effet, au tout début de l’année, les heures d’arts visuels étaient entièrement consacrées à des sorties plus ou moins longues, où nous visitions des monuments, expositions et autres. Ces visites étaient en faîte la clé de notre futur projet.

Parmi toutes ces sorties, nous avons pu, par exemple, visiter l’abbaye de Maubuisson, fait une marche guidée avec audioguide, mais surtout nous sommes allés jusqu’à Paris pour pouvoir choisir des œuvres (vidéos) que le FRAC nous a prêtées.

C’est donc après avoir accompli l’ensemble de nos visites que débutait le commencement de notre projet.

Cette année, le thème du lycée était le recyclage. Nous avons donc, élèves d’arts visuels, dû choisir nos œuvres avec soin pour que chacune ait un rapport avec le thème. En effet, le but de notre projet était d’exposer ces œuvres vidéos dans notre lycée, mais aussi de créer notre propre audioguide, afin d’organiser par la suite des visites dédiées aux autres classes.

Cependant, le travail ne s’arrêtait pas ici, car nous devions décider où placer les œuvres, et quels seraient les sujets des audioguides. Pour cela, nous avons choisi de « recycler » notre lycée, afin de créer une nouvelle ambiance grâce aux oeuvres, celle d’un hôpital psychiatrique.

Notre réalisation d’audioguide a donc commencé. Certains d’entre nous s’occupaient des appareils pour enregistrer les voix des autres, en se faisant passer pour des chirurgiens, infirmières ou techniciens… mais aussi des bruits visant à créer l’ambiance d’un hôpital.

Notre but était de faire en sorte que la personne qui écoute se glisse dans la peau d’un nouvel interne qui vient d’arriver, qu’elle se retrouve donc dans un décor totalement différent. Les œuvres se retrouvaient donc associées à plusieurs scènes comme des hommes qui peignent une pièce, ou deux médecins discutant dans une salle. Après avoir installé tout ça, les visites pouvaient enfin commencer.

Par deux ou trois, on faisait faire la visite à des demi classes, leur distribuait les audioguides et répondait à leurs questions.
C’est après avoir terminé toutes nos visites, que s’achevait notre projet en option arts visuels.

Cette expérience en Arts visuels m’a permis de mieux comprendre l’art et de le regarder sous un autre angle ; c’est-à-dire de ne pas regarder que la forme mais aussi le fond, le message que l’auteur cherche à transmettre.

Article rédigé par Joanna Pagnon.