Rentrée 2015 : intégrer la section européenne...

par Aline Filosa

Rentrée 2015 : intégrer la section européenne anglais en lycée professionnel

La section européenne anglais est ouverte aux élèves des classes de seconde et première professionnelle (Pôle d’accueil) de baccalauréat professionnel Accueil et Commerce.

Les objectifs :

• Développer l’aisance en anglais, particulièrement à l’oral.
  • Découvrir la diversité culturelle européenne.
  • Faciliter l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.

Le parcours de formation se déroule sur 3 années :

• En seconde, une sensibilisation est effectuée auprès des élèves volontaires.
  • En première, une sélection est effectuée et le groupe définitif est constitué pour deux années (première et terminales)

Les critères de sélection :

Motivation pour l’apprentissage de l’anglais, assiduité, curiosité, adaptabilité sont les qualités nécessaires pour les élèves intéressés.

Les enseignements spécifiques :

• Anglais : permet de développer des compétences linguistiques et découvrir la culture de différents pays européens.
  • DNL (discipline non-linguistique) : cours d’enseignement professionnel avec le professeur de communication où une partie du programme est abordé en anglais.

Période de formation au Royaume-Uni :

En classe de première, les élèves du lycée de l’Hautil effectuent une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 5 semaines en Angleterre. Au cours de ce séjour, les élèves sont hébergés en famille d’accueil et effectuent leur stage dans une entreprise selon leurs compétences.

Ce séjour est co-financé par les fonds européens : programme Erasmus +, une aide de la région Ile de France et la participation des familles.

A l’issue de ce séjour, les élèves se voient remettre un Europass Mobilité : document officiel de l’Union Européenne attestant des compétences et savoirs acquis au cours du stage et reconnu en Europe.

La reconnaissance des acquis :

Au retour du stage et en classe de terminale, les élèves passent plusieurs épreuves orales. A l’issue de ces épreuves et sous réserve de notes supérieures ou égales à :

10/20 à l’épreuve orale d’anglais du baccalauréat professionnel,
12/20 à l’épreuve spécifique de section européenne,

Les élèves obtiennent la mention "Section européenne anglais" sur le diplôme du baccalauréat.

En juin 2014, 88 % des élèves inscrits ont obtenu la mention Section européenne au baccalauréat.