L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN SECONDE GENERALE

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

Depuis la rentrée 2015-2016, l’établissement réorganise son AP de seconde générale.

A cet effet, ce sont plus de 13 enseignants, les deux CPE qui encadrent 15 menus différents (7 menus de sciences, 8 menus de lettres).

Les groupes ne dépassent pas les 20 élèves, alors même que les textes officiels autorisent jusqu’à plus de 35 élèves par heure d’accompagnement personnalisé. Le lycée de l’Hautil, dans sa dynamique de création de "valeur ajoutée", donne à tous ses élèves la possibilité de mieux réussir.

Les élèves chaque trimestre s’inscrivent sur un menu de leur choix (un en sciences, l’autre en lettres).

Ci-dessous les tableaux remis aux élèves pour les inscriptions au second trimestre (téléchargeables au format PDF en fin d’article)

Chaque trimestre, l’AP de seconde générale se déroule selon les modalités suivantes. Après inscription, et constitution des groupes selon les menus, les élèves suivent 8 séances consécutives dans chaque menu. 4 heures sont mises à disposition des professeurs principaux pour des séances de vie de classe, orientation.

Si certains menus font plus directement référence à de la remédiation, d’autres à de l’entrainement (en français et en mathématiques), tous les menus s’appuient sur les quatre piliers retenus pour l’accompagnement personnalisé : soutien, méthodologie, approfondissement, orientation.

Trouvez ci-joint les documents à partir desquels les élèves de seconde se sont inscrits aux premiers menus de l’année :

Olivier Fazilleau, coordonnateur annuel du dispositif.