RESPECT THE DEAD : JAWS - PIERRE BISMUTH

(actualisé le ) par ADEMEGNON M

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts visuels" préparent leur exposition annuelle de "La G@lerie". Après avoir sélectionné les œuvres vidéo qui seront présentées dans l’exposition, ils rédigent les commentaires sur les œuvres qui seront enregistrées pour les audioguides.

L’œuvre que vous regardez maintenant est toujours de Pierre Bismuth.

C’est un autre opus de la série des "RESPECT THE DEAD".

Pierre Bismuth a longtemps travaillé sur les signes et les codes, en se concentrant sur les langages .Dès le milieu des années 90, ses travaux se sont inspirés du cinéma, dans une pratique constante de la rupture ; par exemple, lors de la 8e Biennale de l’Image en Mouvement en 1999, il avait proposé une installation sonore in situ qui renvoyait à l’intérieur des salles d’exposition les sons ambiants de la rue, visible par les fenêtres ainsi transformées en écran.

Dans cette œuvre Pierre Bismuth a utilisé le film de Steven Spielberg "Jaws", connu en France sous le titre "Les Dents De La Mer ".

Je l’ai mis dans mon carnet de voyage car au début du film il y a un feu de camps avec des amis qui rigolent ensemble. Après il y a deux personnes, un garçon et une fille qui courent sur la plage, la fille se déshabille pour aller dans la mer.

Tout cela correspond bien à l’image que je me fais des voyages de vacances.

Si ce n’est que cette image d’Epinal sombre rapidement : alors que la fille est en train de nager, elle se fait attaquer par un requin. J’aime cette manière directe que Spielberg utilise pour nous propulser dans son film ; j’ai aimé l’humour de Pierre Bismuth qui nous dit aussitôt :"Générique de fin, vous n’en saurez pas plus". J’espère que vous aurezi envie comme moi de revoir "Les dents de la mer".

Le travail engagé par les élèves sur cette exposition est suivi en partenariat par le FRAC Ile de France.