SONGDELAY - JOAN JONAS

(actualisé le ) par DELPIERRE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts visuels" préparent leur exposition annuelle de "La G@lerie". Après avoir sélectionné les œuvres vidéo qui seront présentées dans l’exposition, ils rédigent les commentaires sur les œuvres qui seront enregistrées pour les audioguides.

Qui est Joan Jonas ?

D’après mes recherches, Joan Jonas, née en 1936 à New York, est considérée comme l’une des pionnières de la performance et de l’art vidéo. Depuis les années 60 l’artiste américaine développe une réflexion autour de la subjectivité féminine en utilisant un répertoire linguistique complexe qui intègre aussi bien le geste, la narration que les images en mouvement.

Ainsi, dès ses premières œuvres, elle montre un intérêt singulier pour l’espace, qu’elle utilise comme « matière première » pour questionner sa relation au public via des performances.

L’artiste inclut souvent dans ses œuvres d’autres artistes, amis, danseurs tout comme ses propres animaux domestiques. Ces personnages, accompagnés par des créatures féeriques, peuplent ses représentations oniriques où le mythe se mélange et se superpose au quotidien.

J’ai choisi de mettre "Songdelay" dans mon carnet de voyage, car j’ai voulu que ce carnet de voyage puisse être un carnet sonore.

"Songdelay" traduit en français donne "chanson retardée" et se réfère au fait, que le son dans cette vidéo n’est pas perçu en même temps que les mouvements de la chorégraphie. Joan Jonas joue d’un effet de décalage.

Dans cette vidéo tournée en 1973, en noir et blanc, au port de New York, on voit plusieurs personnes avec leurs styles atypiques réaliser plusieurs chorégraphies à plusieurs ou en solo en faisant certaines figures géométriques.

Qu’est ce qu’un "delay" ?

Le principe du "delay" consiste à répéter le signal audio. Les deux paramètres principaux qu’on trouve sur un "delay" permettent d’agir sur le décalage temporel entre le son direct et le son reproduit, ainsi que sur le volume du son reproduit.

Suivant la durée du décalage, le "delay" permet de « grossir » le son en donnant la sensation que deux instruments jouent à l’unisson (décalage court), ou, s’il est assez long, introduire un effet de répétition.

Ces questions sont au centre de la vidéo que vous visionnez. Pour ma part, je n’avais pas prêté, au départ, assez d’importance au titre de cette œuvre. Depuis que je m’y suis intéressé, à chaque nouveau visionnage, je découvre des éléments nouveaux que l’artiste a intégré à son œuvre.

"SONGDELAY" dans mon carnet de voyage :

L’action se déroule dans le port de New York, avec des bateaux (de gros cargos) qui passent en arrière plan. Les voyages sont ceux de ces hommes et ces femmes embarquées sur des navires, transportés d’un continent à l’autre. Ne sommes nous pas nous-mêmes arrivés à New-York par cette vidéo ?

Mais à ces voyages géographiques correspondent aussi des voyages géométriques : abstraits et concrets en même temps.

Le travail engagé par les élèves sur cette exposition est suivi en partenariat par le FRAC Ile de France.