RESPECT THE DEAD : THE MAGNIFICENT SEVEN - PIERRE BISMUTH

(actualisé le ) par LEDY

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts visuels" préparent leur exposition annuelle de "La G@lerie". Après avoir sélectionné les œuvres vidéo qui seront présentées dans l’exposition, ils rédigent les commentaires sur les œuvres qui seront enregistrées pour les audioguides.

Pierre Bismuth est un artiste plasticien né le 6 juin 1963. Il vit et travaille à Bruxelles. Il est allé étudier en Allemagne dans les années 1980. Il utilise la pratique artistique comme moyen d’examiner notre perception de la réalité.

L’œuvre que nous traitons fait partie d’une série d’œuvres nommées RESPECT THE DEAD. Cette série est composée de 10 œuvres. Celle que nous vous proposons ici s’appelle "THE MAGNIFICENT SEVEN " (Les sept mercenaires). Cette vidéo a été conçue en 2003.

Dans chacune des vidéos de cette série, Pierre Bismuth répète le même procédé. Il conserve le générique du film, un film de patrimoine (dont le nom au moins en général est connu du public), Il coupe ensuite le film à la scène de la première mort, pour finir sa vidéo sur le générique de fin du film original.

Dans un premier visionnage de cette œuvre nous avons été gêné par l’absence de sous titres, il nous était difficile de comprendre l’action qui se déroulait car nous ne connaissions pas le film de John Sturges. Après plusieurs visionnages, nous nous sommes rendus compte que ces sous titres auraient été inutiles car Pierre Bismuth veut que le spectateur se concentrent moins sur les dialogues que sur l’action, et peut-être moins sur l’action du film que sur son action à lui.

Nous avons compris pour quelle raison il fait cela. Il veut nous montrer le but de l’artiste vidéaste. Il va à l’essentiel dans cette vidéo. Seule la première mort compte.

L’effet produit est assez drôle et décalé. La vidéo ainsi produite compte pour plus de générique que de film et d’action.

Nous avons placé cette vidéo dans notre carnet de voyage car elle nous a permis d’aller à la rencontre des grands espaces du western.

Le travail engagé par les élèves sur cette exposition est suivi en partenariat par le FRAC Ile de France.