VIDEOCARTOGRAPHIES : AIDA, PALESTINE - TILL ROESKENS

(actualisé le ) par TEDJANI

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts visuels" préparent leur exposition annuelle de "La G@lerie". Après avoir sélectionné les œuvres vidéo qui seront présentées dans l’exposition, ils rédigent les commentaires sur les œuvres qui seront enregistrées pour les audioguides.

Nous vous présentons ici une œuvre, de 2009, de Till Roeskens intitulée "Vidéocartographies : Aïda, Palestine".

Nous avons choisi cette œuvre qui est une œuvre vidéo sur le camp d’Aida en Palestine qui est un camp de réfugiés .

Il s’agit du témoignage d’une femme palestinienne.

Dans cette œuvre, nous partons d’un écran blanc. En voix off, cette femme nous raconte comment se passe sa vie dans le camp. Elle dessine a travers une toile blanche afin qu’on ne voit ni ses mains, ni son visage. Elle dessine en même temps qu’elle nous raconte son histoire.

Till Roeskens en imaginant ce dispositif dans lequel on ne filme pas la personne qui témoigne, nous raconte des faits réels encore réels, mais surtout il nous fait réfléchir sur la mémoire et l’importance des témoignages pour comprendre le monde.

Nous comprenons mieux ainsi un conflit de jour en jour plus absurde, des hommes, des femmes, des enfants se battent pour leur liberté de mouvement, s’obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent. Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu’ils dessinent pour figurer la complexité de ce qui les entoure.

Cette vidéo nous a plu car elle ne nous raconte pas un voyage touristique mais une histoire dramatique, elle nous parle de voyages humanitaires, de voyages de journalistes, de voyages d’artistes.

Le travail engagé par les élèves sur cette exposition est suivi en partenariat par le FRAC Ile de France.