ACCUEIL EN ÉVÈNEMENTIEL FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS CLG LA TAILLETTE

(actualisé le ) par Mme BOUSAID

LE FORUM DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS DU COLLÈGE DE LA TAILLETTE

Les élèves ont accueilli, orienté, et conseillé les collégiens lors du forum des MÉTIERS et des FORMATIONS mis en place par l’équipe éducative du collège de la Taillette le vendredi 12 février 2016

Les élèves concernées :
Mariama, Sandrine, Naëlla et Dervich.

Les élèves ont :
• accueilli les visiteurs : professionnels et collégiens avec leurs professeurs,
• orienté les élèves vers les stands ou vers les nombreux professionnels présents au forum.

Les élèves ont développé les compétences suivantes :
• Saluer et recevoir les collégiens
• Identifier et caractériser le visiteur : les professionnels, les classes concernées.
• Écouter, questionner, reformuler afin de cerner la demande du collégien.
• Identifier et qualifier la demande : le collégien souhaite visiter l’ensemble des stands, ou chercher-t-il une formation, un métier en particulier ?
• Consulter la liste des métiers
• Gérer les flux : stand très demandé, stand vide, groupement de collégiens…
• Guider, accompagner vers la salle et vers les stands.
• Orienter vers le conseiller d’orientation lorsque les demandes sont complexes.
• Proposer des solutions susceptibles d’aider le collégien : inviter les collégiens à compléter le questionnaire remis par l’équipe éducative, à s’installer à une table.
• Conclure l’échange : saluer les collégiens et remercier

Les élèves ont pu mobiliser les outils et supports d’information suivants :
• Liste entreprises/professions,
• Plan du réfectoire,