Festival Image par image

par Catherine Penguilly

Vendredi 12 février, les élèves de seconde 4 et de terminale cinéma ont participé, au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, à la journée professionnelle organisée par Ecrans VO dans le cadre du 16ème Festival Image par image.
Le thème retenu cette année était le long métrage d’animation. A cette occasion, les élèves ont découvert des extraits du film La Jeune fille, le diable et le moulin de Sébastien Laudenbach, film qui n’est pas encore totalement terminé. Le réalisateur a fait circuler ses documents de travail parmi le public, a expliqué ses choix esthétiques et évoqué sa participation à Ouanipo. Les élèves ont ensuite vu le long métrage d’animation Tout en haut du monde de Rémi Chayé, sorti en 2015. L’histoire les a plongés dans la Russie tsariste : en 1882, Sacha, jeune fille de l’aristocratie part sur les traces de son grand-père, explorateur et concepteur d’un voilier brise-glace qui a disparu dans le Grand Nord. Les élèves ont ensuite pu poser des questions au réalisateur et à une partie de l’équipe technique, le storyboarder et le monteur. Ils ont compris qu’un long métrage d’animation est un projet qui nécessite beaucoup de patience puisqu’il aura fallu dix ans à Rémi Chayé pour le mener à bien. Cette journée fut donc riche d’enseignements pour tous les amoureux, petits et grands, des films d’animation.
Catherine Penguilly