Eco-Lycée : saison 3 !

(actualisé le ) par Karine Osorio

Depuis septembre 2014, le lycée de l’Hautil est engagé dans le programme Eco-Lycée.

Eco-Lycée est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD (Education au développement durable) dans différents enseignements.

Le principe est de réaliser dans un premier temps un diagnostic sur un thème choisi puis de mettre en place des actions afin d’améliorer la situation.

En 2014-2015, nous avons travaillé sur 2 thèmes : les solidarités et les déchets.

Plusieurs actions ont été mises en place avec la participation, l’investissement de plusieurs classes du lycée. Parmi ces actions :

Une collecte de denrées alimentaires à destination d’EPISOL, une épicerie solidaire de Jouy le Moutier

Un don du sang au sein du lycée avec l’ESF

La mise en place progressive de poubelles de tri à la cantine et poubelles de récupération de papier dans chaque classe

Des interventions dans les classes pour sensibiliser les élèves à l’intérêt du tri des déchets (Intervenant de la mairie)

La réalisation d’une éco-fresque installée dans le réfectoire à partir de la récupération de bouchons en plastique

Les moutons de la ferme d’Ecancourt ont participé à la gestion de nos déchets verts en venant paître l’espace de la cantine pendant 6 semaines ….

En 2015-2016, nous avons travaillé sur le thème des énergies et avons poursuivi nos actions visant à réduire la quantité de déchets dans l’établissement.

Poursuite du tri des déchets à la cantine avec mise en place d’une table de tri

Mise en place d’un poulailler pédagogique par la ferme d’Ecancourt pour valoriser (à petite échelle) nos déchets alimentaires (30 kilos de déchets mangés par les poules en 6 semaines).

Mise en place d’un lombricomposteur fabriqué par les élèves de l’AP seconde

Réalisation d’un diagnostic énergie en partenariat avec la région IDF et le prestataire de chauffage S3M

Pour toutes ces actions déjà menées, nous avons obtenu le label « Eco-lycée » en 2015 et 2016.

En 2016-2017, un nouveau thème s’ajoute aux autres : « La biodiversité »

Parallèlement au programme Eco-Lycée, Le lycée est également entré dans le dispositif « établissements écoresponsables » de la Région Île de France. Ce dispositif est mis en place pour deux ans pour arriver à mettre en place un plan d’action pour faire baisser la consommation d’énergie. La Région IDF met à la disposition de l’établissement des outils pédagogiques nécessaires. Cela vise à cibler les dysfonctionnements et améliorer les pratiques en termes de consommation d’énergie. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des consommateurs de l’établissement (élèves, enseignants, personnels) et les rendre acteurs de l’utilisation des ressources énergétiques.

M. Lemaire, coordinateur des Lycées Ecoresponsables de la Région Île de France, suggère la tenue d’un événement « fort » type « semaine polaire » ou « journée développement durable » afin d’impliquer tous les acteurs du lycée.

La semaine polaire consisterait à un jeu concours pour atteindre une consommation d’énergie fixée à la baisse : En parallèle, des actions de sensibilisation seraient menées (ex : clip vidéo, affiche, petits ateliers, film). Des lots pour les gagnants comme des sweats polaires pourraient être fournies par l’exploitant et la Région.

La semaine du développement durable, permettrait bien sûr la sensibilisation, mais aussi la mise en avant les actions menées par les élèves sur ce thème (par exemple exposition et tenue de stands par les élèves pour présenter leurs travaux).

Cette semaine polaire pourrait être envisagée courant janvier ou février.

Que tous les personnels qui désirent s’impliquer dans ce projet se fassent connaître en complétant le document affiché en salle des profs !!!!

Merci

L’équipe Eco-lycée