Un stage pas comme les autres

(actualisé le ) par Mme BOUSAID

Les élèves de PARCU2 endossent la fonction d’agent d’accueil au sein du lycée de l’HAUTIL.
Ils accompagnent, à tour de rôle, Mme Huchon dans sa mission d’agent d’accueil d’un établissement scolaire.

Le « visage » de l’établissement
Les élèves de PARCU 2 vont comprendre que de sa loge, Mme Huchon représente l’image de l’établissement. Son attitude et sa capacité à offrir un service public de qualité sont donc très importantes.
Ouvrir le portail, gérer les entrées et les sorties, renseigner les différents interlocuteurs, basculer les appels téléphoniques et veiller à la mise en application de la sécurité des personnes (Pompiers, Samu, Vigipirate…), telles sont les principales missions de Mme Huchon. Premier contact physique ou téléphonique, elle est « LA » personne ressource pour les élèves, leurs parents ou toute autre personne susceptible d’intervenir dans l’établissement.

Accueillir, renseigner, orienter : le « face à face »
Les élèves, assurent l’accueil, et l’orientation des visiteurs lors de leur stage de courte durée.
Ils sont, avec Mme Huchon, chargés d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs : élèves, parents d’élèves, bien sûr, mais encore, professeurs, autres personnels de l’Académie, agents de la Région, prestataires et fournisseurs… Ils sont autant de publics auxquels ils doivent s’adapter aussi bien en termes d’attentes que de tranches d’âge.
En parallèle, les élèves vont contrôler l’accès à l’établissement, vérifier l’identité des visiteurs et les autorisations de sortie...
Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations des parents, ils veilleront, en compagnie de Mme Huchon, de se tenir au courant de l’actualité du lycée : réunions, formations, CCF, PFMP, sorties, exposition ou fêtes…

Les autres missions : la face « cachée »
Pour réaliser les tâches qui leurs sont attribuées, les élèves vont utiliser les équipements que Mme Huchon utilise pour accomplir sa mission, tels que le standard téléphonique et l’ordinateur. Ils vont manipuler des logiciels de bureautique, de courrier électronique, l’ENT ou tout simplement le logiciel de gestion des absences. Ils vont concevoir, en tenant compte des conseils de Mme Huchon, des documents d’information ou de signalétique qu’elle affiche à l’écran ou sur le panneau pour informer les lycéens et les personnels.

Les élèves vont pouvoir effectuer d’autres tâches dites « connexes » à la mission d’agent d’accueil. Ils vont assurer la gestion du courrier, des plis et des colis, la mise à jour de l’affectation de l’auditorium, le prêt de matériel et la gestion des moyens internes (clés, badges, etc.).
Avec Mme Huchon, ils vont aussi, tenir à jour son cahier de flux des visiteurs, des appels, des plis ou des colis… Cahier riche en information afin d’établir des statistiques de visite.

Côté « profil »...
Les élèves de PARCU2, sont conscients que le poste occupé à la loge nécessite une bonne présentation, le sourire, une facilité d’élocution et de compréhension, de la diplomatie et une bonne gestion du stress...
Connaitre le fonctionnement de l’établissement (règles de sécurité, règlement intérieur, etc.), ainsi que les personnes qui y travaillent s’avère nécessaire pour surveiller les flux et renseigner les visiteurs.

Les autres « facettes » du métier
Les élèves de PARCU2, en effectuant cette PFMP à la loge, s’enrichissent du métier d’agent d’accueil et de ses multiples facettes. Ils comprennent mieux les difficultés du métier (horaires, stress, etc.) et ils appréhendent mieux leur métier d’élèves et de citoyens.