Opération escargots au lycée

(actualisé le ) par Karine Osorio

Pour la deuxième année consécutive, l’Accompagnement Personnalisé (AP) en seconde générale se décline en différents menus. Au début de chaque trimestre, chaque élève fait des vœux et se retrouve ensuite affecté pour une période de 8 semaines dans un des menus.

Le menu SC 6 (A) est consacré comme l’année précédente au projet ECOLYCEE et c’est le thème de la biodiversité (nouveau thème de cette année) qui est à l’honneur.

Au cours du premier trimestre, ces élèves ont pu être sensibilisés à un programme de sciences participatives : en effet, ils ont participé à un des protocoles mis en place par le Muséum d’Histoire Naturelle pour les écoles (de la maternelle au lycée) permettant de réaliser un suivi de la biodiversité via le site Vigie-Nature École (http://www.vigienature-ecole.fr/) : l’opération escargots.

Le protocole proposé par le muséum est simple : il suffit de placer une planche en bois brut inclinée à l’aide d’une pierre au moins un mois avant le premier relevé, puis par temps sec de réaliser un relevé des différentes espèces présentes sous la planche.

L’objectif est d’observer, d’identifier et de compter les escargots et limaces présents et ainsi de réaliser un suivi de ces populations au cours du temps. Pour cela trois relevés sont prévus pendant des périodes où les escargots sont le plus actifs :

- le premier, en octobre
- le second, entre le 15 mars et le 15 avril
- le dernier, entre le 15 et le 30 juin

5 planches ont été placées en septembre entre le couloir des sciences et le couloir des langues.
zone d’observation :

localisation de la planche 4 :

Pour le moment, seul le relevé d’octobre a été effectué et transmis aux scientifiques du muséum.

A suivre donc au printemps pour les autres relevés !