UNE ARMOIRE - JEAN LOUIS ACCETTONE

par JACQUETA

L’œuvre que nous avons vue s’intitule UNE ARMOIRE, présentée dans l’exposition DANS LE REGARD DE L’AUTRE au CARREAU de Cergy. Elle est composée d’une armoire et d’un dispositif vidéo très spécial.

On pense que le dispositif est organisé de la manière suivante : une armoire avec écran intégré faisant un effet miroir. Sur cette écran passe diverses vidéos, mais elles ont un point commun : des gestes habituels, de gens ordinaires, saisis dans leurs durées, et la sensation qu’ils produisent.


En effet dans les 12 courts métrages, on aperçoit des personnages faisant différents gestes que l’on fait tout les jours (une femme qui boit, un garçon qui joue au jeux vidéo, une fille qui danse, une femme qui se démaquille...).

Chaque vidéo dure approximativement une ou deux minutes.

Malgré ce petit laps de temps on peut tout de même ressentir des émotions.

Ce qui nous mène à notre prochain sujet : les émotions ressenties.

En effet au bout d’un moment l’œuvre nous fixe, ceci se produit vers la fin de chaque vidéo. Cela nous donne l’impression de déranger et de ne pas être un simple spectateur, mais d’être un élément déclencheur. Cela permet de ne pas simplement regarder, mais de nous sentir plus présents que ce qu’on ne l’est réellement.

On regarde l’œuvre et l’œuvre nous regarde.Ceci nous permet d’être DANS LE REGARD DE L’AUTRE.

Acélie,Chiana.

Le projet "La G@lerie est suivi en partenariat avec l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil départemental du Val d’Oise.